Actualités

Nouveau partenariat en Chine avec Bank of Nanjing

L’AFD compte désormais un nouveau partenaire en Chine et intervient pour la première fois en financement non-souverain dans ce pays. L’AFD et la banque interrégionale chinoise Bank of Nanjing (BoN) ont signé aujourd’hui des conventions de financement afin de lancer un nouveau projet pour accompagner la trajectoire bas carbone de la Chine.

Ce projet vise à accompagner BoN dans l’évolution de ses pratiques et ainsi soutenir l’émergence d’un nouveau modèle de finance durable en faveur du climat. Afin d’appuyer l’investissement local dans les énergies vertes et la protection de l’environnement, l’AFD a pour objectif d’accompagner la transformation des pratiques de financement de ce partenaire financier, et ainsi soutenir sa stratégie de devenir une banque leader en matière de finance verte. Le projet vise également à accompagner BoN dans l’évolution de son organisation interne avec la mise en place d’un système de gestion des risques environnementaux et sociaux conforme aux meilleures pratiques.

L’ objectif de ce partenariat est de promouvoir les investissements verts des entreprises publiques et privées de la région du Jiangsu et des régions limitrophes (Zhejiang, Shanghai, Beijing) dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement (gestion durable de la forêt, transport « vert », traitement des déchets et recyclage).

Ce projet s’inscrit à la fois dans le cadre des politiques et des orientations stratégiques du Gouvernement chinois en faveur de la lutte contre le changement climatique, et dans le cadre du mandat climat de l’AFD visant des projets « transformationnels », notamment en soutenant la transformation des pratiques du système financier.

Afrique de l’Ouest

Oragroup agit en faveur de la croissance verte en Afrique de l’Ouest avec SUNREF

South Africa

Afrique du Sud : une incitation fiscale en matière d’efficacité énergétique, par le SANEDI et SUNREF

Le plus important programme de l’AFD pour accroître les financements climat aux institutions financières avec le Fonds Vert pour le Climat