www.sunref.org

Retour à l'accueil Océan Indien
retour à la liste

Améliorer la chaîne de production du froid pour réduire les dépenses d’énergie

RET_5906

Pour rénover sa chaîne de production de froid, la laiterie Maurilait située à l’Ile Maurice a bénéficié de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) grâce à SUNREF à travers un financement de MCB. Grâce à ce financement, l’entreprise a pu ainsi réduire sensiblement son impact environnemental en remplaçant l’utilisation d’un gaz frigorifique nocif par de l’ammoniac

La société Maurilait implantée à l’Ile Maurice est spécialisée dans la production de produits laitiers. Ses deux unités étaient alimentées par deux systèmes de production de froid indépendants fonctionnant avec du R22, gaz frigorifique nocif pour la couche d’ozone. Afin de se mettre en conformité avec les obligations réglementaires à venir et substituer le R22 la société Maurilait a fait le choix de l’ammoniac, solution la plus coûteuse en investissement mais aussi la moins énergivore et la plus respectueuse de l’environnement, tant en ce qui concerne la couche d’ozone que l’effet de serre.

Grâce à SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la société a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ces investissements verts.

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.
Dans ce cadre, un prêt de 279 346 euros a ainsi été accordé à Maurilait par le biais de la banque partenaire MCB pour financer le projet et l’appui d’experts a permis de guider le choix des investissements

Après une étude comparative des solutions techniques envisageables, la technologie retenue a été celle d’un système de production de froid à deux étages, utilisé pour alimenter simultanément les deux composantes de la chaine de froid. Et pour améliorer encore les performances du système, des moteurs à vitesse variable ont été installés sur le compresseur du groupe de froid et l’unité de condensation. Un système de dégivrage par récupération sur les gaz chauds a en outre été installé pour diminuer la durée du dégivrage et réduire sa consommation électrique.
Cette offre innovante a ainsi permis à Maurilait d’acquérir des équipements de meilleure qualité et au niveau de technologie actuel, de faire des économies, et d’accroître sa compétitivité grâce à une meilleure gestion de l’énergie et une prise en compte de l’environnement, le tout à des conditions financières adaptées
Grâce à SUNREF, Maurilait a bénéficié non seulement d’une nette réduction de sa consommation énergétique, mais aussi de gains financiers importants tout en améliorant la qualité de ses produits finis, le tout en réduisant son impact sur l’environnement.

  • Avec la participation financière de

  • Economie d'énergie : 454 185 kWh
  • Réduction des émissions: 500 MTeq CO2/an
Autres projets à découvrir
Maurice
solar-panels-944002_1920
Energie renouvelable / Investissement vert

A Rodrigues, des ménages se lancent dans la production d’électricité solaire

Maurice
Synnove - source site expressmu
Energie renouvelable / Investissement vert

Des fermes solaires pour produire de l’électricité à Maurice

Maurice
sugarcane- photo Pixabay libre de droit
Environnement / Investissement vert

Valoriser les résidus sucriers en produits industriels à forte valeur ajoutée