Actualités

Oragroup agit en faveur de la croissance verte en Afrique de l’Ouest avec SUNREF

À travers un appui financier et un soutien technique, SUNREF Afrique de l’Ouest a accompagné l’évolution des pratiques d’acteurs financiers de la région pour faciliter l’accès à une énergie verte et favoriser la gestion durable des ressources naturelles. Dans le cadre de ce partenariat avec l’AFD, Oragroup a ainsi pu financer de nombreux projets entre 2014 et 2018 pour accompagner le développement d’une économie sobre en carbone et permettre aux acteurs économiques de s’adapter à cette transformation.

Dans le cadre de SUNREF, et avec le soutien de l’Union européenne, Oragroup a pu accompagner en Afrique de l’Ouest le financement de 12 projets très variés générant des bénéfices climat importants, pour un montant d’investissement global de près 6 millions d’euros (3,9 Mds FCFA). Parmi ces projets, 4 concernent des investissements en faveur de la maîtrise de l’énergie (achat et installation de moteurs, fours, système de refroidissement, climatisation, éclairage plus efficaces), 5 en énergies renouvelables (solaire) et 3 projets sont mixtes, conjuguant efficacité énergétique/énergies renouvelables. En termes d’impacts, ces investissements une fois effectifs devraient permettre des économies annuelles d’énergie de 2567 MWh, une production annuelle d’énergie renouvelable de 5283 MWh et 1 686 tonnes de CO2 évitées par an. Grâce à ce partenariat Oragroup – AFD, SUNREF a permis d’accompagner la transformation durable des pratiques des acteurs locaux et ainsi favoriser des trajectoires de développement bas carbone.

 Lire le communiqué de presse

Chine

Nouveau partenariat en Chine avec Bank of Nanjing

South Africa

Afrique du Sud : une incitation fiscale en matière d’efficacité énergétique, par le SANEDI et SUNREF

Le plus important programme de l’AFD pour accroître les financements climat aux institutions financières avec le Fonds Vert pour le Climat