Partenaires institutionnels

SUNREF est un programme développé par l’Agence Française de Développement (AFD)


L’AFD, institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.

Présente sur quatre continents à travers un réseau de 72 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

En 2014, l’AFD a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Avec la participation financière de l’Union européenne


L’Union européenne est constituée de 28 Etats membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie, et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles.

L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

En coopération avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)


Le FFEM est un instrument financier de la politique française de coopération et de développement, dédié à la protection de l’environnement. Depuis 20 ans, son mandat est de cofinancer des projets à forte composante environnementale, dans les pays en développement.

Il intervient dans six domaines de l’environnement mondial : biodiversité, changement climatique, eaux internationales, dégradation des teres, polluants organiques persistants, couche d’ozone stratosphérique.

Son pilotage est assuré par cinq ministères (économie et finances, affaires étrangères, développement durable, recherche, agriculture) et l’AFD. Son secrétariat et sa gestion financière sont confiés à l’AFD.

A la fin 2014, le FFEM a cofinancé 275 projets, à hauteur de 317 millions d’euros dont 68% sont situés en Afrique et en Méditerranée.

En partenariat avec des institutions internationales engagées en faveur du développement


Le programme SUNREF bénéficie de l’appui de partenaires internationaux également engagés dans le développement durable. La coopération avec ces institutions participe à l’élaboration d’une expertise autour du sujet de la finance verte.

Banque_européenne_d'investissement_-_logo
logokfw
EBRD_logo
          dfid-logo

 

SUNREF bénéficie de l’appui des autorités et des organisations socioprofessionnelles locales


Dans le cadre de leurs mises en œuvre, les programmes SUNREF peuvent être appuyés par les autorités ou des organisations socioprofessionnelles et parapubliques locales. Ces structures sont en effet des partenaires importants dans la mise en œuvre et de la coordination du programme d’assistance technique.