www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

A Rodrigues, des ménages se lancent dans la production d’électricité solaire

Afin de procéder à un investissement vert dans le domaine de l’énergie renouvelable, un particulier de l’île Rodrigues, a bénéficié de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de SUNREF à travers un financement de MCB. L’objectif : installer des panneaux photovoltaïques raccordés au réseau électrique de Rodrigues, à moindre coût tout en bénéficiant des meilleures technologies du marché

Le programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est un schéma de financement innovant, ouvert non seulement aux entreprises mais aussi aux particuliers car susceptible d’accorder également des financements attractifs pour des projets de tailles plus réduites. Il leur permet ainsi d’acquérir des équipements de qualité, de faire des économies et d’être des acteurs responsables de la production et de la gestion d’une énergie durable, tout en bénéficiant de l’appui d’experts pour les guider dans le choix de leurs investissements.

A travers SUNREF, l’AFD a ainsi accompagné un particulier souhaitant produire une énergie verte à travers l’exploitation durable des ressources de l’Océan Indien. Ce dernier a ainsi décidé d’investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques raccordés au réseau électrique de l’île Rodrigues.

Dans le cadre de SUNREF, la banque partenaire MCB a accordé un prêt de 30 675 euros à ce particulier, représentant 85% du montant total nécessaire au développement de son projet. Cet appui financier lui a permis d’installer deux systèmes photovoltaïques d’une puissance totale de 15kW raccordé au réseau électrique du Central Electric Board et l’appui d’experts techniques a permis de sélectionner les meilleures technologies disponibles pour le choix des équipements.

Cette installation produit annuellement environ 21 600 kWh, une production équivalente à de la production pleine puissance pendant 4 heures par jour, permettant ainsi la réduction des émissions de CO2 d’environ 24 tonnes par an. Cette puissance électrique est entièrement délivrée au réseau sans stockage en batteries (aucune autoconsommation n’est prévue) dans le cadre d’un accord d’achat avec la compagnie électrique de Maurice pour 15 ans.

A travers cet investissement, SUNREF réaffirme son objectif d’encourager les particuliers dans la production d’énergies vertes grâce à des conditions attractives qui améliorent leur retour sur investissement et participe à l’effort engagé pour le développement durable des territoires de l’Océan Indien.

  • Avec la participation financière de

  • Production d’énergie verte : 21 600 kWh/an
  • Réduction des émissions : 24 teqCO2 /an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique