www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Améliorer la production de lait pour réduire les dépenses d’énergie

Pour améliorer sa production de lait, la société Meru Central Farmers’ Cooperative Society Limited a obtenu un crédit de l’AFD et de la Cooperative Bank. Ses objectifs : réduire ses dépenses énergétiques et améliorer l’efficacité de sa production

Meru Central Farmers’ Cooperative Society Limited est une coopérative d’achat, de traitement et de distribution de lait et de produits laitiers. Elle était auparavant alimentée par le réseau électrique et un générateur d’appoint fonctionnant au diesel. Grâce à SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la coopérative a remplacé son équipement obsolète, réduisant ainsi ses dépenses et sa consommation d’énergie. L’un des objectifs clés de SUNREF est de faciliter l’accès à une énergie durable et abordable, afin d’assurer le développement d’une économie sobre en carbone et de contribuer à agir sur les causes du changement climatique.

L’entreprise a installé une chaudière à vapeur alimentée par biomasse, un pasteurisateur, un homogénéisateur, un stérilisateur (avec auto-nettoyage) et amélioré ainsi son efficacité énergétique de 60 %. La consommation d’énergie de la coopérative a ainsi diminué de 20 % (dont 60 % pour le diesel), permettant de significatives réductions de ses dépenses.

De plus, ce projet d’efficacité énergétique a entraîné une série d’effets positifs, parmi lesquels l’amélioration de la productivité et de la qualité : une baisse des pertes de lait de 10 % et en eau de 15 %, un usage des produits chimiques réduit de 15 % et l’amélioration de la qualité du lait grâce à une nouvelle ligne UHT. Grâce à cette amélioration de la productivité et de l’alimentation en énergie, les ventes ont augmenté de manière significative.

Grâce à SUNREF Afrique de l’Est, ligne de crédit innovante, la société Meru Central Farmers’ Cooperative a bénéficié non seulement d’une nette réduction de sa consommation énergétique, mais aussi de gains financiers importants en améliorant la qualité de ses produits finis.

  • Avec la participation financière de

  • Réduction de 532 Teq CO2/ an
  • 242 400 USD économisés par an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique