www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Améliorer la production de thé grâce à l’autosuffisance énergétique

Pour améliorer l’approvisionnement en énergie de quatre usines de thé au centre du Kenya, l’Agence kenyane pour le développement du thé (KTDA) a bénéficié de l'appui de l’AFD grâce à SUNREF à travers un financement de la Co-operative Bank. L’objectif : construire une centrale hydroélectrique pour réduire ses coûts opérationnels

KTDA est une entreprise publique chargée de gérer la production et la distribution du thé au Kenya. Jusqu’ici, ses usines étaient alimentées par le réseau électrique et la biomasse issue de l’exploitation à court terme des ressources locales. Grâce à SUNREF, le label finance verte de l’AFD, l’agence a installé une petite centrale hydroélectrique sur la rivière Gura pour fournir 5,6 MW aux quatre usines attenantes.

L’un des objectifs clés de SUNREF est de faciliter l’accès à une énergie durable et abordable, afin d’assurer le développement d’une économie sobre en carbone et de contribuer à agir sur les causes du changement climatique.

Le projet consiste en l’installation de deux turbines horizontales de 2 830 KW alimentant les usines de Gathuthi, Iriaini, Gitugi et Chinga. Il permet de réduire les dépenses énergétiques de 30 %, d’améliorer l’approvisionnement en énergie des usines et de vendre les surplus à la Compagnie kényane d’électricité et d’éclairage sur la base d’un accord d’achat d’électricité.

Grâce à SUNREF Afrique de l’Est, ligne de crédit innovante, les quatre usines de KTDA sont alimentées en électricité de manière fiable et autosuffisante, tout en réduisant leur impact sur le changement climatique grâce à l’usage de ressources renouvelables.

  • Avec la participation financière de

  • Production d'énergie verte : 25.32 GW hr/an
  •  Réduction de 16 000 teq CO2/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique