www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Miser sur de nouvelles technologies pour moderniser la production d’une usine textile

Afin de relancer son activité, l'entreprise Thika Cloth Mills a bénéficié de l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD) grâce à SUNREF, à travers un financement de Commercial Bank of Africa (CBA). Grâce à ce financement, l'entreprise a pu remplacer les anciennes machines par des équipements plus efficaces qui améliorent l'efficacité énergétique et la qualité de la production

Thika Cloth Mills est l’une des premières entreprises de textile du Kenya. L’usine a récemment commencé à mettre en œuvre un programme de modernisation de l’ensemble de sa chaîne de production, avec l’objectif de réduire les inefficacités dans chaque département. Cette industrie intégrée qui emploie plus de 700 employés a entamé un processus de modernisation de ses équipements. Son objectif : réduire sa consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques, tout en minimisant ses coûts et ses déchets pour amoindrir son impact environnemental et améliorer la qualité de ses produits.

Grâce à SUNREF, le label finance verte de l’AFD, l’entreprise a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ses investissements verts.

L’objectif du programme SUNREF est de faciliter l’accès à une énergie durable et abordable afin de stimuler la croissance verte et de lutter contre le réchauffement climatique.

Le programme SUNREF Afrique de l’Est a contribué à ces objectifs et proposé un financement abordable pour l’achat de nouveaux équipements. Thika Cloth Mills a obtenu un crédit auprès de CBA, banque partenaire de SUNREF, pour acquérir les deux premiers équipements de son plan de modernisation.

Grâce au soutien de l’AFD, Thika Cloth Mills a installé deux équipements très récents : un compresseur et une machine à filer qui vont permettre de réduire les dépenses énergétiques de 25 % et une période d’amortissement de moins de cinq ans. Les machines vont directement contribuer à réduire la consommation d’eau et de produits chimiques, et augmenter la qualité des fils. En outre, parce qu’elle collabore étroitement avec des fermiers et des égreneurs, Thika Cloth Mills va prendre part au programme « Acheter au Kenya, c’est construire le Kenya » qui fait la promotion d’une consommation locale de biens et de produits pour soutenir les petits producteurs locaux.

  • Avec la participation financière de

  • Economie d'énergie 270 MWh/an
  •  167 t eq CO2/an économisés
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique