www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Des boissons gazeuses à base de gaz carbonique écologique

La société mauricienne Gaz Carbonique Ltd a bénéficié de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme SUNREF Océan Indien pour créer une nouvelle unité de production de gaz carbonique écologique (CO2). Financé par l’intermédiaire de la banque MCB, l’investissement a permis à l’entreprise de réduire sensiblement son impact environnemental en remplaçant le CO2 auparavant produit par la combustion de diesel par du CO2 issu de la nouvelle usine de production d’éthanol du site voisin d’Omnicane, projet également soutenu par SUNREF

Gaz Carbonique Ltd est une entreprise qui a plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication et la distribution de CO2. Le projet a consisté en la construction d’une unité de purification et de liquéfaction du CO2 de capacité 1 000 kg/h installée à proximité de la distillerie Omnicane Ethanol Holding sur le site de La Baraque dans le sud de l’Ile Maurice. Le CO2 est récupéré au niveau de l’unité de fermentation de la distillerie d’Omnicane et se substitue au gaz carbonique auparavant produit à partir de la combustion de diesel. Pour chaque kilogramme de CO2 récupéré, la société Gaz Carbonique économise ainsi un demi litre de diesel.

Le projet permet ainsi d’augmenter la capacité de production de l’usine par la mise en œuvre d’un procédé plus économique, qui utilise une ressource renouvelable (fermentation des mélasses de canne à sucre) et s’affranchit de l’utilisation d’énergie fossile comme matière première. Le procédé présente aussi l’avantage d’une consommation minimale d’eau et une absence de consommation de vapeur. Enfin,un système précis de suivi des consommations d’énergie permet d’identifier en temps réel les éventuelles anomalies dans le process et d’éviter les surconsommations d’électricité.

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. Dans ce cadre la société a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ces investissements verts. L’assistance technique mise à disposition à travers le dispositif SUNREF a ainsi analysé le choix des équipements et le processus de récupération du CO2 pour garantir l’utilisation des meilleures technologies disponibles.

En récupérant une partie des émissions de CO2 de l’usine sucrière Omnicane qui seraient sinon rejetées dans l’atmosphère, ce projet est un exemple de coopération inter-entreprises qui s’inscrit dans l’objectif du programme SUNREF de soutenir les synergies d’actions de développement durable dans le secteur privé.

  • Avec la participation financière de

  • Economie d’énergie : 15 453 kWh/an
  • Economie de diesel : 1 993 119 litres/an
  • Réduction des émissions de CO2 : 5 198 tCO2/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique