www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Des particuliers produisent de l’énergie verte à Maurice

Grâce à un financement accordé par l’Agence Française de Développement dans le cadre du programme SUNREF, un particulier a installé des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Cela lui permet de subvenir à ses besoins en électricité et de revendre le surplus au Central Electricity Board (CEB) pour alimenter le réseau national et participer ainsi à l’objectif national de 35 % d’énergies renouvelables d’ici 2025

Le prêt accordé à Monsieur Prakassam Ramiah par SBM, partenaire du programme SUNREF, représente 100 % du coût total du projet. Ce particulier a installé un système solaire photovoltaïque raccordé au réseau d’une puissance de 5,76 kWc avec stockage sur batteries. Une partie de la production est autoconsommée, le reste étant revendu au CEB.

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’Agence Française de Développement (AFD), est de faciliter l’accès à une énergie durable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Monsieur Ramiah a ainsi bénéficié d’un appui financier et d’un accompagnement technique de la part d’experts internationaux. Cet appui a permis de définir un dimensionnement optimal de l’installation et de guider l’investisseur vers le choix d’équipements utilisant les meilleures technologies disponibles sur le marché. Les experts ont ainsi vérifié que la part autoconsommée de la production photovoltaïque telle qu’estimée initialement était en adéquation avec les besoins et que la capacité de stockage de la batterie était suffisante au vu de la production estimée.

Une partie de l’électricité produite est délivrée au réseau dans le cadre d’un accord d’achat conclu pour 15 ans qui prévoit les tarifs de rachat de l’électricité produite durant cette période. Au-delà de cette période, l’électricité sera rachetée par l’opérateur électrique au prix du marché.

L’offre SUNREF ne s’adresse donc pas qu’aux entreprises. Elle permet également aux ménages d’acquérir des équipements de qualité, de faire des économies, et d’être des acteurs responsables de la production et de la gestion d’une énergie verte, sans impact négatif sur l’environnement.

  • Avec la participation financière de

  • Réduction des émissions : 4,5 teq CO2/an
  • Puissance installée : 5,76 kWc
  • Production d’énergie verte : 9 216 kWh/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique