www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Des pompes à chaleur pour des écoles saines

Dans le cadre de SUNREF, le groupe scolaire ANKÜ a bénéficié de crédits accordés à la banque TEB par l'Agence Française de Développement (AFD) pour son projet d'efficacité énergétique en lien avec un programme ministériel turc

Le groupe éducatif ANKÜ, qui dépend de l’Université d’Ankara, s’est engagé il y a plusieurs années maintenant dans le “Projet des écoles saines”. Il s’agit d’une initiative menée conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de l’Education qui comprend à la fois des aspects purement sanitaires et des aspects plus environnementaux. Du fait de son implication forte dans ce projet et des activités menées ces dernières années, ANKÜ a obtenu le certificat “drapeau blanc” remis aux écoles jugées les plus saines et les plus respectueuses de l’environnement.

Grâce à l’appui de l’AFD, l’institution a financé un projet d’efficacité énergétique ambitieux au sein de ses deux lycées professionnels situés dans le secteur de Gölbasi à Ankara. Au travers de l’installation de 4 pompes à chaleur et d’un système de chauffage géothermique, le groupe scolaire a ainsi pu réduire très largement sa consommation énergétique. La baisse consécutive de sa facture d’électricité permet à ces lycées d’ouvrir leurs perspectives de développement puisque ce sont près de 130 000 livres turques qui seront économisées chaque année et pourront être réaffectées à d’autres usages.

En passant du chauffage au fioul à un système géothermique, l’école a par ailleurs pu diminuer son niveau d’émission de gaz à effet de serre, tout en offrant à ses élèves un environnement plus sain.

Enfin, parmi les autres projets mis en oeuvre par ANKÜ, l’on peut citer la réutilisation des eaux usées traitées au sein du système d’arrosage des espaces verts de l’école. Actuellement, l’école étudie également la possibilité de développer les énergies renouvelables sur son campus afin de satisfaire à ses besoins quotidiens en électricité.

 

 

 


  • 82% de réduction de la consommation d'énergie
  • 129 t/an d'émissions de CO2 évitées
  • 470 MWh/an d'économies d'énergie
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique