www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Développer la récupération de biogaz dans les exploitations d’élevage du Sonora

Dans le cadre de SUNREF, une entreprise d’élevage a bénéficié des crédits accordés à la banque publique de développement rural FIRA par l’Agence Française de Développement (AFD), afin d’investir dans l’énergie biomasse produite à partir des effluents d’animaux

L’élevage est une activité agricole particulièrement répandue dans le nord du Mexique, pays qui compte parmi les plus gros producteurs mondiaux de viande bovine, porcine et de volaille. Le potentiel de ce secteur en termes de production d’énergie renouvelable, notamment à partir du biogaz, est donc considérable.

Grâce à l’appui de l’AFD et dans le cadre de l’initiative SUNREF, FIRA a ainsi financé l’installation d’un biodigesteur dans une exploitation porcine située dans l’Etat de Sonora, destiné à produire du biogaz à partir de la fermentation de la matière organique et des effluents d’élevage provenant du bétail (fumier…).

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Ce projet favorisera à la fois la production d’énergie renouvelable et l’amélioration du traitement des déchets agricoles, évitant notamment leur déversement dans la nature environnante (eaux superficielles ou souterraines). Il contribuera ainsi à réduire de manière notable les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (notamment le méthane), de l’ordre de 11 600 tonnes de CO2 par an.

  • Avec la participation financière de

  • Réduction de 11 600 teqCO2/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique