www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Devenir la première université neutre en carbone du Kenya

Pour devenir la première université neutre en carbone au Kenya, Strathmore a bénéficié d’une ligne de crédit AFD/Co-operative Bank. Son objectif : installer sur son toit une centrale photovoltaïque solaire pour réduire les coûts et la consommation d’énergies fossiles

Grâce à SUNREF Afrique de l’Est, l’Université Strathmore a obtenu un financement pour investir dans une installation photovoltaïque au Kenya. Strathmore est une université privée basée à Nairobi, spécialisée dans l’économie, le droit et l’ingénierie. Afin de réduire ses coûts et sa consommation d’énergies fossiles, le Centre de Recherche en Energie de Strathmore a installé une centrale solaire photovoltaïque de 0,6 MW afin de pourvoir aux besoins d’énergie de l’université. L’un des objectifs clés de SUNREF est de faciliter l’accès à une énergie durable et abordable, afin d’assurer le développement d’une économie sobre en carbone et de contribuer à agir sur les causes du changement climatique.

En mettant ce projet en oeuvre, l’Université a équipé ses toitures d’une installation photovoltaïque, incorporant des cellules photovoltaïques en polystaline raccordées à des onduleurs. Le projet, achevé en 2015, a rencontré un grand succès et a pleinement atteint ses objectifs : la centrale produit désormais 31 % des besoins de l’établissement et permet d’économiser 51 % des dépenses en énergie.

Avec cette installation, le centre de recherche a non seulement pu améliorer sa stratégie énergétique, mais aussi développé son offre de formation sur les énergies renouvelables : la centrale solaire est utilisée comme un laboratoire grandeur nature pour former des techniciens spécialisés qui à l’avenir concevront, installeront et assureront la maintenance des installations solaires et d’efficacité énergétique. En ce sens, SUNREF Afrique de l’Est contribue à répondre aux besoins de personnel qualifié sur les énergies renouvelables au Kenya.

Cette installation solaire a aussi été l’opportunité de développer une ambitieuse politique de solidarité et de développement durable. Le centre de recherche a en effet développé des partenariats avec d’autres bailleurs internationaux et des ONG. Par exemple, il a fourni des installations solaires à des camps de réfugiés et a assuré leur maintenance.

Ce projet est exemplaire, compte tenu de ses nombreux impacts secondaires et durables, et de ses effets bénéfiques sur les communautés au Kenya.

  • Avec la participation financière de

  • 800 t d’émissions de CO2 évitées par an
  • 0,6 MW de capacité d'énergie verte
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique