www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Doubler la production de papier tout en réduisant les besoins en énergie et les émissions de carbone

Grâce au remplacement de ses anciennes machines, Universal Paper Manufacturer va quasiment doubler sa capacité de production, tout en réduisant son intensité énergétique grâce à l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD) par le biais de SUNREF, en partenariat avec IDC, la banque partenaire. La société réduira également de manière substantielle sa consommation de charbon

Universal Paper Manufacturer (UPM) est une entreprise spécialisée dans la production de papier de soie, d’essuie-tout et de serviettes en papier à usage domestique. Alors que la demande pour ses produits était croissante, les machines de la société, qui dataient des années 1970, consommaient plus d’énergie que les machines équivalentes récentes. UPM a donc décidé d’investir dans de nouvelles machines pour accroître sa capacité tout en réduisant l’intensité énergétique de son processus de production.

Par le biais de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la société a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ses investissements verts, et installer un nouvel équipement afin de réduire sa consommation de charbon et ses coûts, tout en stimulant sa productivité. Le programme SUNREF vise à faciliter l’accès à une énergie durable abordable afin de stimuler la croissance verte et de favoriser la lutte contre le réchauffement climatique.

Par le biais d’IDC, sa banque partenaire, l’AFD a contribué à un prêt de 5,8 millions d’euros couvrant partiellement les coûts totaux du projet s’élevant à 13,5 millions d’euros. L’AFD et son homologue allemand, KfW, ont reconnu qu’UPM était un acteur significatif du secteur de la pâte à papier et du papier en Afrique du Sud et présentait un potentiel considérable en termes d’économies d’énergie. Sans ce prêt à des conditions adaptées de l’AFD et de KfW, ce projet n’aurait pas pu être mise en œuvre. La coopération entre ces deux institutions de développement et leur souplesse ont permis à UPM de poursuivre son développement en fournissant des emplois et des opportunités à la communauté locale de GaRankuwa.

Grâce à ce projet, quatre machines anciennes ont été remplacées par une seule machine neuve installée dans de nouveaux locaux. La nouvelle installation dispose de moteurs de taille réduite et plus efficaces pour la fabrication de la pâte, le raffinage et l’enroulement du papier, avec un taux de consommation d’électricité réduit de moitié par rapport à celui de l’ancienne installation. Au total, la nouvelle installation peut augmenter la production de la société de 85 %, tout en réduisant sa consommation électrique de 27 %. En outre, la consommation de charbon, qui est nécessaire pour alimenter le système de séchage par tambour chauffé à la vapeur employé dans le processus de production, a été réduite d’un quart.

Considérées collectivement, ces interventions ont permis de réduire l’intensité énergétique du processus de production de papier d’UPM de 50 %. La réduction de l’électricité consommée sur le réseau et de l’utilisation de charbon permet également de réduire les émissions de CO2 de la société de 3650 tonnes par an. La diminution des coûts énergétiques et d’exploitation de la société entraîne ainsi une amélioration de sa compétitivité. L’investissement dans la nouvelle installation garantit la durabilité de la société et lui permet d’accroître sa part de marché. Il permet également d’assurer que ses employés conservent leurs emplois et poursuivent la distribution de « rebuts de fabrication » au sein de la communauté, qui en dépend en tant que forme d’activité économique informelle.


  • Réduction de la consommation électrique :  27%
  • Economie de charbon :  25%
  • Réduction de 3650 teqCO2 /y
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique