www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Encourager la réhabilitation énergétique des bâtiments tertiaires en Thaïlande

Afin de promouvoir l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation d'énergies renouvelables dans les bâtiments tertiaires en Thaïlande, l'Agence Française de Développement (AFD) appuie la banque Kasikorn dans le développement de ce segment de marché grâce au programme SUNREF

La consommation énergétique thaïlandaise a augmenté de plus de 250 % depuis le début des années 1980, accompagnant le développement économique du pays. Cette croissance devrait se poursuivre à un rythme soutenu tandis que la Thaïlande fait face à une raréfaction de ses ressources en gaz naturel et à des importations en énergie de plus en plus importantes. La Thaïlande cherche dès lors activement à réduire la croissance de sa consommation et à promouvoir le développement des énergies alternatives.

Dans le cadre de son mandat d’intervention en Thaïlande afin de lutter contre les impacts du changement climatique et protéger l’environnement, l’AFD a décidé dans le cadre du programme innovant SUNREF de s’associer à une banque locale pour appuyer la transition énergétique et écologique du pays.

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie thaïlandaise sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Les objectifs du projet sont :

– Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants en Thaïlande

– Développer le recours à l’externalisation de la gestion énergétique

– Inciter les banques thaïlandaises à développer leur activité de crédit vers le financement  de projets verts

La ligne de crédit s’accompagne d’une assistance technique qui vise à la promouvoir auprès des propriétaires de bâtiments tertiaires, appuyer le développement des sociétés de services énergétiques (ESCo) en capitalisant sur l’expérience française et renforcer les capacités de Kasikorn dans l’évaluation de projets dans ce secteur.


  • 20 à 40 bâtiments réhabilités
  • 15 % minimum de réduction de facture énergétique
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique