www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Encourager l’exploitation du potentiel solaire de l’Inde

Afin de soutenir la mise en œuvre du plan solaire indien et dans le cadre de SUNREF, l'institution IREDA a accordé un financement à Solitaire Energies Pvt. Ltd pour la construction d'une centrale solaire dans le Gujarat

L’énergie solaire en Inde connait une très forte croissance depuis le lancement de la “National Solar Mission”, décidée en 2008 par le gouvernement indien afin d’assurer la sécurité énergétique du pays et de promouvoir une croissance verte plus sobre en carbone. L’Inde s’est fixé l’objectif d’installer 20GW de capacité solaire d’ici 2022, objectif revu à 100GW en juin 2015.

L’Etat du Gujarat, situé à l’Ouest de l’Inde, bénéficie d’un ensoleillement de près de 300 jours par an, dont il a tiré profit en lançant son propre plan solaire : mise en place d’un cadre juridique favorable au développement de l’industrie solaire, tarifs attractifs, obligations d’achat de l’énergie renouvelable produite et infrastructures de transmission efficaces. Le Gujarat est ainsi devenu l’état leader en Inde pour la production d’énergie solaire.

Ce programme nécessitant des investissements importants, grâce au programme SUNREF, l’institution IREDA a soutenu l’un des premiers projets du Gujarat Solar Park à travers un financement accordé à l’entreprise Solitaire Energies Pvt. Ltd., succursale de Moser Baer Group, spécialisée dans l’équipement et le développement de centrales solaires.

Basée dans le district de Banaskantha, cette centrale solaire photovoltaique utilise une technologie à couches minces. L’énergie générée est injectée dans le réseau électrique régional et vendue à la compagnie d’électricité de l’Etat du Gujarat.

L’électricité verte ainsi produite contribue à faire face aux besoins énergétiques croissants du pays et à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Inde.


  • 15 MW de nouvelle capacité verte
  • 25,23 GWh de production annuelle
  • Une réduction de 25 735 teq CO2/an

 

 

Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique