www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

L’énergie solaire pensée comme un acte pédagogique et engagé dans un établissement scolaire à Maurice

Parmi les nombreux bénéficiaires du dispositif SUNREF pour la région Océan Indien, figure la centrale photovoltaïque du lycée des Mascareignes de l'Ile Maurice. Grâce au soutien financier de la banque Mauritius Commercial Bank (MCB) au travers de la ligne de crédit accordé par l’Agence Française de Développement (AFD), cet établissement scolaire offre désormais aux parents d’élèves des frais de scolarité moins élevés tout en s'inscrivant dans le programme Maurice Ile Durable

Le lycée des Mascareignes est un établissement scolaire mauricien proposant des programmes français qui accueille environ 500 élèves. Cet établissement a bénéficié d’un prêt octroyé dans le cadre de SUNREF par la banque partenaire MCB, lui permettant d’investir dans l’énergie solaire.

Outre l’objectif d’économiser 50 % de la facture électrique, ce projet vert rentre dans une démarche pédagogique et engagée en faveur de l’environnement, permettant d’associer étroitement les élèves à une démarche citoyenne. Cet investissement vert s’inscrit également dans le cadre des enjeux fondamentaux pour les futures générations de l’Ile Maurice qui vise, à l’horizon 2025, un mix énergétique composé à 35 % d’énergies renouvelables. Il est donc en parfaite cohérence avec le programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, dont l’objectif est précisément de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Grâce à SUNREF, le lycée a pu investir dans l’acquisition et l’installation de 400 m² de panneaux photovoltaïques qui permettent de produire jusqu’à 50 kW. Ces modules utilisent une technologie de dernière génération, en couche mince, performante et économique en termes de maintenance, qui permettront de produire 80 000 Kwh annuellement, utilisés pour couvrir une partie importante des besoins électriques de l’établissement.

L’offre innovante de SUNREF permet ainsi à l’établissement d’acquérir à des conditions financières avantageuses et selon une offre sur mesure des équipements performants, de mieux gérer sa production et sa consommation d’énergie et de faire des économies de fonctionnement tout en participant à la lutte pour la protection de l’environnement.

  • Avec la participation financière de

  • Installation photovoltaïque : 400 m²
  • Production de 80 000 Kwh/an
  • Temps de retour de l’investissement : 8 ans
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique