www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Favoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement au Mexique

Afin de diffuser des pratiques agricoles durables et rentables, l'Agence Française de Développement (AFD) a appuyé la banque publique de développement rural mexicaine FIRA afin de soutenir le programme mexicain d'action contre le changement climatique

L’agriculture mexicaine est confrontée à de nombreux défis environnementaux. Durant les deux dernières décennies, des événements climatiques ont fortement impacté l’activité agricole et occasionné des pertes économiques importantes. Aujourd’hui, 48 % de la surface du pays est considérée comme vulnérable aux impacts du changement climatique. D’autre part, l’agriculture, la sylviculture et le changement d’usage des sols sont responsables de 16% des émissions de gaz à effet de serre, un des secteurs les plus émetteurs au niveau national.

Afin de réduire à la fois la vulnérabilité des agriculteurs et l’impact négatif de l’agriculture sur le changement climatique, l’AFD a accordé un prêt de 36 millions d’euros à la principale banque de développement publique agricole du pays : FIRA. En complément, un programme d’assistance technique et de subventionnement à l’investissement permet d’accompagner FIRA et ses clients dans cette transition vers une agriculture plus sobre en carbone.

Ce projet SUNREF vise à promouvoir des pratiques agricoles durables, à la fois sur le plan économique, social et environnemental, en encourageant notamment une utilisation plus optimale des ressources énergétiques et naturelles.


  • 800 000 MWh/an d'énergie renouvelable produite 
  • Réduction de 620 000 teqCO2/an
  • 75 millions de m3 d'eau économisés par an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique