www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Favoriser les énergies renouvelables et l’efficacité energétique des entreprises dans l’Océan Indien

Afin de poursuivre la promotion des investissements privés dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et de la protection de l’environnement dans l’Océan Indien, l’Agence Française de Développement (AFD) appuie de nouveau les banques mauriciennes dans l’attribution de crédits pour les projets « verts »

Afin d’optimiser la consommation énergétique du secteur privé et de réduire son empreinte écologique au sein de l’Océan Indien, l’AFD a initié avec succès en 2009 le premier volet du programme SUNREF dédié au financement d’investissements verts dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et de la protection de l’environnement. Cette première ligne de crédit de 40 millions d’euros a ainsi permis de financer 104 projets avec des impacts environnementaux et énergétiques très positifs.

L’objectif de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Construisant sur ce succès, l’AFD a décidé, dans le cadre global de SUNREF, d’accorder à deux banques mauriciennes partenaires – la Mauritius Commercial Bank (MCB) et la SBM Bank Mauritius Ltd (SBM) -, une nouvelle ligne de crédit de 60 millions d’euros pour le financement d’investissements verts dans cinq pays de l’Océan Indien (Ile Maurice, Les Comores, Les Seychelles, Madagascar, Mozambique) et contribuer ainsi aux objectifs de développement durable de la région.

Outre la ligne de crédit proprement dite, ce partenariat innovant comprend :

  • une assistance technique mise à disposition sans frais permet d’accompagner les banques et ses clients dans cette transition vers un mix énergétique plus sobre en carbone. Ce programme d’une valeur de 1,7 millions d’euros soutenu financièrement par l’Union européenne est destiné à soutenir la mise en œuvre d’un Programme National d’Efficacité Energétique à l’Ile Maurice (PNEE) et à appuyer les banques partenaires au niveau de l’évaluation technique des projets et de la vérification de leur éligibilité ;
  • une subvention de 8 % du montant du prêt accordé, versée comme incitation spéciale une fois le projet réalisé de manière conforme aux objectifs de l’investissement.

SUNREF Océan Indien va permettre de financer 23 projets verts, représentant 96 millions d’euros d’investissements verts. Cette offre innovante offre ainsi aux entreprises de l’Océan Indien les moyens d’acquérir des équipements de meilleure qualité, leur permet de faire des économies, et d’accroître leur compétitivité grâce à une meilleure gestion de l’énergie et une prise en compte de l’environnement.

Grâce à SUNREF, l’AFD accompagne les pays de l’Océan Indien soucieux de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur grâce à l’utilisation de ressources locales. Le tout en favorisant un développement socio-économique durable et respectueux de l’environnement.

  • Avec la participation financière de

  • Réduction de 140 000 teq CO2/an
  • Economie d’électricité de 33,4 Gwh/an
  • Economie d’eau potable de 1,3 millions de m3
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique