www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Favoriser les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au sein des entreprises en Afrique de l’Ouest

Afin de promouvoir les investissements privés dans le domaine de la maîtrise de l’énergie en Afrique de l’Ouest, l’Agence Française de Développement (AFD) appuie les banques de la région dans l’attribution de crédits pour les projets « verts » dans le cadre du programme SUNREF

L’Afrique de l’Ouest connaît une crise énergétique qui entrave son développement économique et social. De nombreux pays de la région sont ainsi confrontés à des difficultés importantes en raison de l’écart croissant entre la demande énergétique, la capacité d’approvisionnement et le faible niveau d’investissement dans le secteur.

Dans ce contexte, SUNREF, le label finance verte de l’AFD, a pour objectif de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Afin d’optimiser la consommation énergétique du secteur privé et de réduire son empreinte écologique en Afrique de l’Ouest, l’AFD appuie, dans le cadre de SUNREF, les projets d’investissements verts et incite les banques d’Afrique de l’Ouest à financer les secteurs de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique. Plusieurs instruments adaptés ont été développés :

  • un partenariat a été engagé avec deux banques partenaires (ORAGROUP et la Société Générale de Banque)
  • une ligne de crédit de 30 millions d’euros pour le financement d’investissements verts en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo)
  • une assistance technique pour les entreprises et les banques afin de les accompagner dans l’identification des opportunités d’investissements « verts », le montage et le suivi de leurs projets, la sélection des technologies les mieux adaptées, et, pour ce qui concerne les banques partenaires, soutenir leur démarche de communication et de commercialisation de crédits « verts »
  • une prime à l’investissement déterminée en fonction du caractère novateur du projet et selon la nature de l’investissement

Les secteurs prioritaires sont l’industrie (agroalimentaire, manufacturière, bâtiment…), et les services (tourisme, transport…). Cette offre innovante offrira l’opportunité aux entreprises sélectionnées d’acquérir des équipements de meilleure qualité, de faire des économies et d’accroître leur compétitivité grâce à une meilleure gestion de l’énergie. Le projet vise également à développer le marché des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, à faciliter l’accès des entreprises au financement bancaire sur ce marché, tout en renforçant les capacités des acteurs.

Grâce à SUNREF Afrique de l’Ouest, l’AFD accompagne les pays de la région soucieux de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur grâce à l’utilisation de ressources locales. Le tout en favorisant un développement socio-économique durable et respectueux de l’environnement.

  • Avec la participation financière de
  • En partenariat avec

Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique