www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique

Une société de lavage de voitures s’est équipée de kits de lavages écologiques lui permettant de réduire considérablement sa consommation d’eau pour le l’entretien des véhicules. Cet investissement a été rendu possible grâce au soutien du programme SUNREF Océan Indien développé par l’Agence Française de Développement (AFD) , et en partenariat avec la banque MCB

Smart Car Wash Ltd est une société de maintenance et de lavage automobile située dans le centre de l’île Maurice. Désireuse de réduire le temps de lavage par voiture tout en réduisant son impact sur l’environnement et sa consommation d’eau dans un contexte où cette ressource se fait parfois rare à Maurice, la société a bénéficié de l’appui du programme SUNREF Océan Indien.  Grâce à un prêt accordé par la banque partenaire MCB, la société a pu investir dans l’acquisition de 10 kits « écologiques » pour le lavage de véhicules dans des centres commerciaux.

L’objectif du programme innovant SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. Grâce à SUNREF, la société Smart Car Wash Ltd a bénéficié d’un appui financier mais aussi technique pour réaliser ces investissements verts.

Le projet consiste en l’acquisition de produits biodégradables et permettant une réduction de  la consommation d’eau par voiture. En effet, comparé à un lavage « conventionnel » de type rouleaux ou haute pression utilisant environ 230 litres d’eau par lavage de 10 véhicules et générant des effluents, ces kits écologiques utilisent 2 litres d’eau pour un lavage similaire soit une économie de 825 m3 d’eau par an pour le lavage de 36 500 véhicules.

Ce système est totalement autonome et ne nécessite pas d’être connecté au réseau d’eau ou d’électricité. Il utilise un produit de lavage et de cirage spécifique vaporisé sur le véhicule qui retire et encapsule la saleté. Celle-ci est ensuite retirée avec un tissu en microfibre qui n’abîme pas le véhicule.

Ce projet innovant s’inscrit dans l’objectif du programme SUNREF qui vise à permettre aux entreprises de l’Océan Indien d’acquérir des équipements de meilleure qualité pour réduire leur impact environnemental.

  • Avec la participation financière de

  • Economies d’eau : 825 m3/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Energie renouvelable / Investissement Vert

Un bateau touristique innovant grâce à l’énergie solaire