www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Financer la production d’énergies renouvelables en Inde

Cinquième émetteur mondial de gaz à effet de serre de la planète, l'Inde affiche un des taux de croissance d’émissions les plus élevés au monde. L’augmentation de la production d’énergies renouvelables y est une condition indispensable à la poursuite d’une croissance économique durable et à la lutte contre la pauvreté. Afin de promouvoir les financements privés de centres de production sobres en carbone, l'Agence Française de Développement appuie la banque Ireda dans le cadre de l'initiative SUNREF

L’Inde est aujourd’hui le cinquième émetteur mondial de gaz à effet de serre de la planète et elle affiche un des taux de croissance d’émissions les plus élevés au monde avec une augmentation de 65 % sur les cinq dernières années. Dans un contexte où l’accès à l’électricité est encore loin d’être universel, l’augmentation de la production d’énergies renouvelables est une condition indispensable à la poursuite d’une croissance économique durable et à la lutte contre la pauvreté en Inde.

Le projet SUNREF met à la disposition de la banque Ireda une ligne de crédit verte concessionnelle de 70 millions d’euros  pour le financement de projets des entreprises. A travers cette initiative l’AFD promeut les investissements “verts” en faveur de la production d’électricité à base d’énergies renouvelables. Les financements de l’AFD seront affectés directement à la réalisation de centres de production sobres en carbone, en suivant cette répartition indicative : hydroélectricité 30 %, éolien 30 %, cogénération 15 %, bioélectricité 15 %, autres 10 % (solaire, efficacité énergétique…) .

L’objectif du projet est d’augmenter les ressources financières pour le financement de petits projets d’énergies renouvelables, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, en assurant un approvisionnement électrique de qualité aux entreprises, le projet contribue à créer les conditions favorables à l’amélioration de leur compétitivité et à leur développement.

 


  • Réduction 420 000 Teq CO2 /an
  • 30% financements en hydroélectricité
  • 20 projets financés
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique