www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Une société de recyclage textile augmente sa productivité en réduisant ses dépenses énergétiques

Connacher, une société spécialisée dans le recyclage textile, a augmenté sa productivité grâce à l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD) par le biais de SUNREF, en partenariat avec ABSA, sa banque partenaire. La société recycle maintenant les textiles de manière efficiente, tout en réduisant les coûts grâce à de nouvelles machines qui ont permis de réduire de manière substantielle l'intensité énergétique du processus

Connacher (Pty) Ltd, basée à Hammersdale, dans le KwaZulu-Natal, recycle les textiles jetés en les transformant en une forme utilisable par les secteurs automobile et du linge. Pour aider ces secteurs à utiliser davantage de matériaux recyclés, Connacher a rejoint un programme visant à tripler sa production. À titre de première mesure, la société a acquis une nouvelle effilocheuse de pointe pour remplacer ses effilocheuses plus anciennes et plus petites.

Outre la capacité de traitement qui permet à Connacher de multiplier sa production par 2,5, la nouvelle machine réduit également l’intensité énergétique du processus de plus de 50 %. Pour que ces bénéfices se concrétisent totalement, Connacher a également du améliorer d’autres aspects de la chaîne de production. Elle a ainsi installé une unité d’alimentation robotisée, une presse à balles semi-automatique et un compacteur de poussière qui produit des balles de textile à partir de grandes quantités de poussières de textile produites par l’effilocheuse.

Par l’intermédiaire d’ABSA, sa banque partenaire, l’AFD a contribué à deux prêts totalisant 1,3 million d’euros pour financer l’acquisition de l’effilocheuse et l’équipement de compactage supplémentaire. L’activité de compactage a permis de raccourcir la période de remboursement du projet et d’améliorer la viabilité de l’activité globale. Par le biais de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la société a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ses investissements verts, et installé un nouvel équipement afin de réduire sa consommation énergétique ainsi que ses coûts, tout en stimulant sa productivité.

La nouvelle chaîne de production réduit de moitié l’intensité énergétique du processus de transformation des textiles et réduit de 16 % la facture d’électricité de Connacher, tout en permettant de doubler sa production. Le processus est également devenu beaucoup plus durable. La poussière de textile qui devait auparavant être déposée dans une décharge voisine moyennant rémunération est maintenant transformée en balles, qui sont vendues à profit et constituent une nouvelle source de revenus. Les installations de l’équipement éco-énergétique ont amélioré la viabilité de l’entreprise de recyclage, permettant aux propriétaires d’envisager une expansion et une gamme de produits dégageant une marge plus élevée.

Le programme SUNREF vise à faciliter l’accès à une énergie durable abordable afin de stimuler la croissance verte et appuyer la lutte contre le réchauffement climatique. En soutenant ce projet, l’augmentation de la production signifie également que la société doit se procurer des quantités plus importantes de textiles bruts, ce qui en retour génère des emplois sur les sites de décharge, car davantage de ramasseurs doivent maintenant trier les ordures.


  • Economie d'énergie : 50 %
  • Multiplication de la production par 2.5
  • Facture électrique réduite de 16 %
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique