www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Moderniser les équipements d’une usine de produits métallo-sidérurgiques

Pour réduire sa consommation et ses dépenses d’énergie tout en augmentant sa productivité, l’usine de produits métallo-sidérurgiques Amexfield Togo Steel a procédé à l’achat d’équipements industriels performants et à l’installation d’un système solaire photovoltaïque. Cet investissement a été rendu possible dans le cadre du programme SUNREF grâce à l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), par le biais d’un prêt de la banque partenaire Orabank au Togo

Amexfield Togo Steel est une entreprise de production de produits métallurgiques située à Lomé et créée en 1994. Cette dernière a bénéficié de l’appui du programme SUNREF pour financer le remplacement de machines obsolètes et énergivores par des équipements moins consommateurs d’énergie, ayant une meilleure productivité et une maintenance plus simple à réaliser. L’objectif de l’entreprise était double, à la fois de réduire sa facture énergétique, qui constitue un poste budgétaire très important dans ses dépenses, et de renforcer sa compétitivité en investissant dans des équipements plus productifs.

L’appui des experts de l’assistance technique du programme SUNREF a permis une évaluation globale du projet : identification de l’opportunité de l’investissement, puis optimisation de la performance énergétique des installations, montage et suivi du projet, et enfin, prise en compte des impacts environnementaux.

L’objectif de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable et abordable, afin d’assurer le développement d’une économie sobre en carbone et de contribuer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Le prêt de 581 000 euros accordé par Orabank Togo, banque partenaire de SUNREF Afrique de l’Ouest, couvre l’ensemble de l’investissement vert d’Amexfield Togo Steel pour acquérir des moteurs à haut rendement énergétique. Grâce au crédit SUNREF, aux économies réalisées et à l’augmentation de sa productivité, la firme devrait pouvoir développer ses activités et accéder à de nouveaux marchés. Des impacts très positifs sur l’économie du Togo en termes de chiffre d’affaires et d’emploi sont escomptés.

Les bénéfices de l’appui SUNREF pour l’entreprise Amexfield Togo Steel sont à la fois environnementaux et économiques. La réduction de la facture énergétique estimée pour cette entreprise est supérieure à 30 %, diminuant de fait son empreinte carbone et contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.

Grâce à SUNREF Afrique de l’Ouest, la société Amexfield Togo Steel a pu acquérir des équipements de qualité de manière rentable, à des conditions attractives, en bénéficiant de l’appui d’experts pour la guider dans le choix de ses investissements.

  • Avec la participation financière de
  • En partenariat avec

  • Economie d'énergie: 534 MWh / an
  • Economie de 92 216€ / an
  • 210 t eq CO2/an  évités
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique