www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Privilégier l’énergie solaire en Turquie

Dans le cadre de son projet de centrale solaire, l'entreprise NER Enerji a bénéficié en 2012 de la ligne de crédit verte SUNREF de l'Agence Française de Développement (AFD), conclue avec la banque publique turque Halkbank. L’un de ses principaux objectifs était de favoriser le développement des énergies renouvelables en Turquie.

La société turque NER Enerji a été créée en 2012. Elle emploie deux salariés et fait partie du groupe ReNOE Enerji, une entreprise turque spécialisée dans la production d’énergie de source renouvelable. Grâce au financement de l’AFD, le projet de centrale solaire de NER Enerji a pu se concrétiser rapidement comme en témoigne sa mise en activité en juillet 2013.

La centrale ainsi financée s’étend sur près de 20 000 m2, dans un village reculé de la province de Denizli, une province du Sud-Ouest de la Turquie qui compte parmi les plus ensoleillées du pays. Avec ses 1 818 panneaux, la centrale dispose par ailleurs d’une capacité de production d’électricité de 500kW.

Ce projet est l’un des premiers investissements verts SUNREF dans la production d’énergie solaire financés par l’AFD en Turquie. Jusqu’alors, les projets utilisant l’énergie solaire se limitaient aux chauffe-eau solaires, de plus en plus répandus dans le pays.

 


  • 1.32 GW/h de production annuelle d’électricité
  • 631 tonnes d'émission de CO2 évitées par an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique