www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Produire de l’électricité solaire : un investissement rentable pour les particuliers

Dans le cadre de SUNREF Océan Indien, SBM, l'une des banques partenaires, a accordé un crédit à un particulier désireux de procéder à un investissement vert dans les énergies renouvelables. Grâce à l'appui de l'AFD, ce dernier a ainsi pu installer une centrale solaire raccordée au réseau électrique de l'Ile Maurice, à moindre coût tout en bénéficiant des meilleures technologies du marché, afin d'investir dans les énergies vertes de manière rentable.

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’Agence Française de Développement (AFD), est de faciliter l’accès à une énergie durable et abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. Dans ce cadre, le prêt accordé à Monsieur Balakrishna Kaunhye est exemplaire de l’offre innovante de SUNREF qui permet non seulement aux entreprises, mais également aux ménages, d’acquérir des équipements de qualité, de faire des économies et d’être des acteurs responsables de la production et de la gestion d’une énergie durable, sans impact négatif sur l’environnement.

Grâce à cet appui, ce particulier a pu réaliser un investissement représentant 60 % du montant total nécessaire pour la réalisation d’une centrale solaire de 33 kW-crête. Cette installation est raccordée au réseau électrique de l’Ile Maurice.

La réalisation de cette centrale est basée sur l’utilisation de panneaux photovoltaïques constitués de modules monocristallins qui répondent aux normes européennes au niveau mécanique et électrique. De même les onduleurs, garantis 10 ans, disposent des certifications internationales exigées. Dans ce cadre, la centrale, dont la construction a été réalisée en 2014, produit annuellement environ 54 000 kWh, une production équivalente à de la production pleine puissance pendant 4,5 heures par jour. Cette puissance électrique est entièrement délivrée au réseau sans stockage en batteries (aucune autoconsommation n’est prévue) dans le cadre d’un accord d’achat avec la compagnie électrique de Maurice signé en 2014 pour 15 ans et qui prévoit les tarifs de rachat de l’électricité produite durant cette période. Au-delà, l’électricité sera rachetée par l’opérateur électrique au prix du marché.

Grâce à SUNREF, tout comme les entreprises, les particuliers ont également la possibilité d’investir dans les énergies vertes et d’acquérir des équipements de qualité de manière rentable, à des conditions attractives, en bénéficiant de l’appui d’experts pour les guider dans le choix de leurs investissements.

 

  • Avec la participation financière de

  • Réduction des émissions : 55 teq CO2/an
  • Production d'énergie verte : 54 000 Kwh/an 
  • Temps de retour de l’investissement : 7 ans
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique