www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Produire de l’énergie, de la chaleur et de l’engrais à partir de déchets fermiers

Dans le cadre de son projet de centrale biogaz, le groupe Senkron a bénéficié de la ligne de crédit verte SUNREF de l'Agence Française de Développement (AFD), développée en partenariat avec la banque publique turque Halkbank. L’un de ses principaux objectifs était de favoriser le développement des énergies renouvelables en Turquie.

Grâce à SUNREF, le groupe Senkron a pu investir dans la construction d’une des premières centrales de biogaz de Turquie et ainsi servir d’exemple au développement d’initiatives similaires dans le pays. L’objectif de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Dans le cadre de ce projet, le groupe récupère les déchets liquides et solides de la ferme d’Efeler, située non loin du site, et les transforme en méthane, en électricité et en engrais. La centrale s’étend sur une aire de 35 000 m² pour une surface totale de terrain de 84 000 m². En termes d’électricité, la capacité totale installée de la centrale est de 2,48 MW pour 400 à 450 tonnes de fumier transformées chaque jour.

Pour le directeur du groupe, ce projet est un succès et des réflexions sont ainsi en cours pour renouveler cette expérience. Selon lui, ce type d’installation peut permettre de résoudre bien des problèmes pour les professionnels de ce secteur, aussi bien dans le public que dans le privé en Turquie. C’est également un enjeu crucial pour le pays qui importe plus de la moitié de son énergie.

En Turquie, la quantité totale des déchets naturels d’origine agricole et animale pourrait permettre de répondre à 70 % des besoins en gaz naturel , et ainsi réduire la dépendance énergétique du pays.

L’offre innovante de SUNREF permet ainsi au groupe d’acquérir à des conditions financières avantageuses et selon une offre sur mesure des équipements performants, de mieux gérer sa production et sa consommation d’énergie et de faire des économies de fonctionnement tout en participant à la lutte pour la protection de l’environnement.


  • 19,28 GWh/an d'énergie produite
  • 6 000 foyers alimentés en électricité
  • 9 216 tonnes de CO2/an évitées
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique