www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Promouvoir la protection de l’environnement et améliorer l’efficacité énergétique des entreprises tunisiennes

Grâce à SUNREF, l'Agence Française de Développement (AFD) a contribué à promouvoir les investissements verts dans le domaine de la dépollution et à améliorer l’efficacité énergétique des entreprises tunisiennes. Cette initiative a ainsi permis de limiter les émissions de gaz à effet de serre en Tunisie et les pollutions atmosphérique et hydrique

Acteur social et économique important, l’industrie tunisienne est l’un des plus grands consommateurs d’eau, d’énergie et de matières premières. Globalement, 13 % des unités industrielles sont considérées comme polluantes.

Dans le cadre de SUNREF, l’AFD a engagé un partenariat avec deux banques privées tunisiennes (UBCI et BIAT) afin de promouvoir le financement d’investissements industriels dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la dépollution.

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Le projet comprenait 3 composantes :

  • une ligne de crédit d’un montant de 40 millions d’euros pour le financement de projets “verts”, c’est à dire permettant une meilleure maîtrise de l’énergie et une meilleure prise en compte de l’environnement par le financement des investissements des entreprises
  • une assistance technique mise en oeuvre par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME) et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE)
  • un dispositif d’incitations financières financé par l’Union européenne et destiné à réduire de 2% le taux d’intérêt applicable au financement des projets

Cette offre innovante permet ainsi aux entreprises d’acquérir des équipements de meilleure qualité, de faire des économies, et d’accroître leur compétitivité grâce à une meilleure gestion de l’énergie et une prise en compte de l’environnement.

Fin 2012, cette initiative a permis de financer des investissements verts sur 18 projets : 60 % relevant du domaine de la dépollution (filtrage des fumées, station de prétraitement, etc.) ou de la valorisation des déchets (papier, plastique, etc.), 40 % du domaine de l’efficacité énergétique (cogénération, équipements plus sobres, systèmes de régulation, etc.).

 


  • 112 000 t d'émissions de CO2 évitées par an
  • Economie de 539 GWh/an
  • 47 300 t/an de déchets traités et recyclés
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique