www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Afrique de l’Est

SUNREF Afrique de l’Est accompagne l’évolution des pratiques des institutions financières locales pour soutenir l’émergence d’un nouveau modèle de finance durable en faveur du climat. Afin d’appuyer l’investissement privé dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, l’Agence Française de Développement (AFD) appuie les banques locales à allouer des crédits verts sur-mesure à des conditions favorables (taux d’intérêt attractifs, crédit à long terme, délai de grâce)

En Afrique de l’Est, le mix énergétique repose sur l’usage massif de la biomasse et un faible rendement énergétique. Dans un contexte où l’accès à l’énergie est loin d’être universel, augmenter la production d’énergie verte est une condition clé d’un développement économique durable. Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda déploient des politiques de transition vers un modèle d’énergie durable, incluant à la fois les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Consciente de ces enjeux, l’AFD appuie activement la transition énergétique de ces trois pays vers un modèle plus vert, en partenariat avec les acteurs de la finance verte (banques, entreprises, autorités publiques, bailleurs de fonds…).

L’objectif du programme SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance), le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie abordable, durable, pour promouvoir la croissance verte et contribuer à lutter contre le changement climatique. SUNREF Afrique de l’Est encourage les banques locales à se transformer pour promouvoir un nouveau modèle de finance durable engagé en faveur du climat. Pour cela, le projet accompagne les acteurs privés dans les pays de la région à saisir les opportunités de la transition énergétique grâce à des financements adaptés.

Afin d’optimiser la consommation énergétique du secteur privé et de réduire son empreinte écologique dans la région, l’AFD apporte son soutien via SUNREF, à des projets d’investissements verts et encourage les banques d’Afrique de l’Est à financer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Après une première phase initiée en 2011 pour un montant de 30 millions d’euros, le programme SUNREF a été étendu en 2013 et 2014 avec 126 millions d’euros d’engagements supplémentaires auprès de différentes institutions financières dans les trois pays. Ce deuxième cercle de partenaires financiers inclut Kenya Diamond Trust Bank, Commercial Bank of Africa, Chase Bank, Uganda Diamond Trust Bank et Bank of Africa Tanzania. Le programme a pour objectif d’intégrer  de nouvelles banques supplémentaires dans un proche avenir.

Au total, ce projet représente un engagement cumulé supérieur à 120 millions d’euros afin de promouvoir les investissements verts en Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie).

SUNREF Afrique de l’Est inclut une assistance technique pour les entreprises et les banques afin de les aider à identifier les opportunités d’investissements verts, et les accompagner dans la mise en place et le contrôle des projets, la sélection des technologies les plus appropriées. L’assistance technique accompagne également les banques partenaires en leur fournissant un appui en matière d’évaluation des risques et dans l’élaboration de leur stratégie de communication et de marketing finance verte. L’assistance technique a en outre un mandat plus général en matière de sensibilisation et de formation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Les objectifs de ce partenariat innovant pour la finance verte sont de :

  • développer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique Est-africain
  • améliorer l’efficacité énergétique des entreprises
  • encourager les banques locales à accroître leur capacité de crédit pour des projets bas carbone

SUNREF Afrique de l’Est finance des centrales électriques renouvelables de petite et moyenne tailles construites par des entreprises ou des fournisseurs d’électricité indépendants. Il sert aussi à offrir des solutions d’efficacité énergétique à des industries très consommatrices d’énergie, et aide les fournisseurs d’électricité à proposer des solutions abordables à des industries manufacturières ou de transformation.

Cette offre de services innovante donne par conséquent au secteur privé un meilleur accès au financement bancaire, pour acquérir des équipements de meilleure qualité, réduire ses dépenses en énergie et améliorer sa compétitivité, grâce à une meilleure maîtrise de l’énergie tout en prenant en compte l’environnement.

Depuis 2011, 27 projets sont déployés avec succès au cours de deux phases successives. Grâce à SUNREF Afrique de l’Est, l’AFD appuie les pays de la région cherchant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur en se reposant davantage sur les ressources locales.

SUNREF Afrique de l’Est promeut un développement socio-économique durable et favorable à l’environnement.

  • Avec la participation financière de

  • 70 000 teq CO2/an économisés
  • 3,19 GWh/an d'éléctricité économisés
  • 29,1 MW de capacité verte installé
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique