www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Valoriser les résidus sucriers en produits industriels à forte valeur ajoutée

Au sein de l’Ile Maurice, la société Omnicane Ethanol Holding Ltd (OEH) a bénéficié du soutien du programme SUNREF pour le financement d’un projet de création d’une distillerie de fabrication d’éthanol à partir de mélasses issues de la production sucrière sur son site de Baraque. Ce projet a été réalisé grâce à un financement accordé par la banque State Bank of Mauritius (SBM) via à un prêt accordé par l'Agence Française de Développement (AFD)

La société Omnicane, grande entreprise sucrière de l’Ile Maurice depuis 1926, est spécialisée dans la culture de la canne à sucre et la production du sucre raffiné, du bioéthanol, de l’énergie thermale et de l’électricité.

Afin de valoriser de façon optimale l’ensemble des sous déchets issus de la production sucrière et tout particulièrement toute l’énergie potentielle contenue dans les résidus de la fabrication de sucre, Omnicane a construit une nouvelle usine de production d’éthanol regroupant plusieurs structures complémentaires. Cet investissement a été rendu possible dans le cadre du programme SUNREF grâce à un prêt octroyé par la banque partenaire SBM.

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. Grâce à SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la société a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ces investissements verts.

Dans le cadre du projet, Omnicane a construit une distillerie d’éthanol pour permettre sa production à partir de la distillation de la mélasse, un résidu issu la production de sucre. A cela s’ajoute une unité de récupération et de conditionnement du gaz carbonique issu de la production d’éthanol et une unité d’évaporation et de stockage liquide des mélasses concentrées restantes après la production d’éthanol, produisant 72 000 tonnes par an de fertilisant agricole naturel. Ainsi, toute l’énergie (vapeur et électricité) nécessaire à l’ensemble du processus industriel provient de la combustion de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre. Cette nouvelle installation garantit ainsi la réduction de l’importation de fertilisants chimiques et de l’utilisation d’énergie fossile, et la capture d’une partie du CO2 émis réutilisé pour le marché local de boissons gazeuses.

L’offre innovante de SUNREF a ainsi permis à l’entreprise Omnicane d’acquérir les équipements performants nécessaires et d’accroître sa compétitivité par une optimisation de ses productions tout en réduisant considérablement son empreinte environnementale.

  • Avec la participation financière de

  • Réduction de 24 000 teq CO2/an
  • Production de 25 000 t d’éthanol
  • Valorisation de 90 000 t de mélasses sucrières
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique