www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Réduire les besoins en énergie du réseau grâce à l’hydroélectricité

Mean Sea Level exploite l'énergie des effluents d’eaux usées pour produire de l'électricité sur le site d'un élevage d'ormeaux grâce à l'appui financier de l'Agence Française de Développement (AFD) par le biais de SUNREF en partenariat avec IDC, sa banque partenaire. L'objectif est de renforcer l'indépendance énergétique de l’élevage

Mean Sea level (MSL) est une entreprise de services énergétiques (ESCO) visant à trouver des moyens innovants de réduire la consommation énergétique et d’augmenter l’efficacité des élevages d’ormeaux. L’ormeau est le nom courant des escargots de mer comestibles, qui sont considérés comme un mets délicat dans de nombreuses régions du monde. La surpêche et le braconnage ont tellement réduit les populations sauvages que les élevages fournissent maintenant la chair d’ormeau disponible sur le marché des fruits de mer. Abagold, l’un des propriétaires de MSL, exploite un élevage de ce type.

Abagold est un important consommateur d’énergie qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’électricité du réseau en achetant de l’électricité à deux projets pilotes de MSL : un convertisseur d’énergie houlomotrice de 1 MW et une micro-centrale hydroélectrique d’une capacité de 100 kW utilisant le débit des effluents de l’élevage, autrement dit l’eau de mer pompée en permanence dans l’océan et distribuée sur le site de l’élevage.

Par le biais d’IDC, sa banque partenaire, l’AFD a octroyé un prêt de 300 000 euros, permettant l’utilisation des eaux usées pour alimenter les turbines. Par l’intermédiaire de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la micro-centrale hydroélectrique a été financée et la société a bénéficié d’un appui technique pour réaliser ses investissements verts. Le programme SUNREF vise à faciliter l’accès à une énergie durable abordable afin de stimuler la croissance verte et d’appuyer la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce projet hydroélectrique d’utilisation des effluents devrait produire environ 840 millions de kWh par an. Cela couvrira une petite portion seulement de la consommation énergétique d’Abagold, mais complétera l’approvisionnement énergétique plus important du Convertisseur d’énergie houlomotrice de 1MW. MSL fournira l’électricité à Abagold à partir des centrales pilotes à un prix d’équilibre qui est au même niveau que le tarif d’Eskom pour l’électricité du réseau.


  • Nouvelle capacité verte : 100 kW
  • Indépendance énergétique renforcée
  • Accord innovant d'approvisionnement de l'ESCO

 

Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique