www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Renouveler l’équipement et améliorer l’efficacité énergétique d’une usine de sidérurgie au Togo

La nouvelle SOTOTOLES, entreprise de sidérurgie, a acquis un nouveau four bicombustible à haut rendement et un dispositif pour substituer l’utilisation du gasoil par du GPL. Cette opération a été rendue possible par l’intermédiaire d’un prêt accordé par Orabank Togo, grâce à l’appui de l’AFD via le programme SUNREF, afin de réduire ses dépenses énergétiques et améliorer son efficacité énergétique

La Nouvelle SOTOTOLES est une entreprise togolaise basée dans la zone industrielle de Lomé. Elle produit des tôles ondulées et des tôles bac galvanisées, du fil de fer et des tubes. SOTOTOLES possède 8 unités de production et a été mise en exploitation depuis 1992. Elle a une capacité de production de 6 000 tonnes de barres d’acier par mois.

Grâce à un prêt de 403 963 euros accordé par Orabank Togo, banque partenaire de SUNREF Afrique de l’Ouest, la nouvelle SOTOTOLES a réalisé un investissement vert pour acquérir un four performant et installer un dispositif de gaz de pétrole liquéfié. D’autres mesures d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable  sont également en cours.

Les bénéfices attendus de cet investissement sont multiples : diminution de la dépendance et de la pression sur le réseau d’électricité local, réduction de l’empreinte environnementale de l’usine et amélioration de la compétitivité de SOTOTOLES grâce à la maîtrise de sa facture énergétique. Le Groupe Hage holding, qui détient la Nouvelle SOTOTOLES, est aujourd’hui en mesure de répliquer ce type d’investissement dans d’autres filiales représentées dans les pays de l’UEMOA.

Cette opération a été réalisée avec le soutien financier et technique de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, dont l’objectif est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

  • Avec la participation financière de
  • En partenariat avec

  • Economies d'énergie : 4 516 000 kWh /an
  • Economie de gasoil : 427 794 litres / an
  • 2 404 t eq CO2 évitées / an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique