www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Transformer les déchets en énergie : une première centrale biogaz d’Afrique du Sud

La centrale de production de biogaz de Bronkhorstspruit, développée par Bio2Watt, est la première centrale de biogaz fournissant de l'électricité à échelle industrielle construite en Afrique du Sud. Le projet a bénéficié de l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD) par le biais de SUNREF, en partenariat avec IDC, sa banque partenaire. L'électricité produite par les déjections des bovins fournira une électricité renouvelable à l'usine Rosslyn de BMW, tout en éliminant les rejets dangereux de fumier

La centrale est située sur l’un des plus grands parcs d’engraissement bovin d’Afrique du Sud, Beefcor, situé à environ 40 km à l’Est de Pretoria. La principale matière première utilisée pour la production de biogaz est le fumier du troupeau de 25 000 têtes de l’exploitation, complétée par divers autres flux de déchets issus des installations voisines de transformation alimentaire et de papier.

Le gaz provenant des digesteurs de la centrale alimente quatre grands moteurs à gaz connectés à des générateurs et au réseau électrique d’Eskom. La capacité de production de la centrale s’élève à 4,4 MW produisant de l’électricité 24h/24 et 7j/7, mais cette capacité peut être augmentée à plus de 6 MW avec des déchets et moteurs supplémentaires. Le  cycle de vie initial attendu de la centrale est de 20 ans.

Le projet fournit de l’électricité renouvelable à l’usine Rosslyn de BMW, répondant à un tiers des besoins en électricité de l’usine. Cela a été rendu possible grâce à un accord de transmission d’électricité – un accord facilitant la transmission de l’électricité via le réseau électrique existant – conclu avec la municipalité de Tshwane; contrat qui, dans sa forme actuelle, n’avait jamais été mis en œuvre auparavant.

Par le biais de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la société a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ses investissements verts consistant en la production d’énergie propre pour l’usine BMW et la réduction des déchets du parc d’engraissement. Par le biais d’IDC, sa banque partenaire, un prêt à recours limité de 6 millions d’euros a pu financer le projet.

Il s’agit d’un projet pionnier car l’utilisation de techniques de financement à recours limité pour des projets de cette envergure est rare. IDC a géré cette transaction avec un soin particulier, afin de permettre une standardisation ultérieure de bon nombre des composantes juridiques pour d’autres projets à petite échelle. En tant que projet pionnier, le projet BBP était en effet considéré comme présentant un risque trop élevé par les prêteurs commerciaux à l’époque. La centrale a fourni sa première production énergétique au réseau national le 10 octobre 2015.


  • Nouvelle capacité verte : 4 MW
  • 25 000 têtes de bétail
  • Cycle de vie de 20 ans
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique