www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Soutien au tourisme durable et aux énergies renouvelables innovantes en Turquie

Afin de soutenir le développement du tourisme durable et les investissements des entreprises dans les énergies renouvelables innovantes en Turquie, l’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un 4ème prêt à la banque de développement privée TSKB

La Turquie souffre d’une forte dépendance extérieure en matière énergétique, accentuée par les besoins croissants du pays en énergie et des capacités de production énergétique insuffisantes. Par ailleurs, avec 39 millions de visiteurs en 2013, le pays se plaçait à la 6ème position mondiale en termes d’arrivées de touristes étrangers et le secteur a connu une croissance impressionnante. Consciente de ces enjeux, l’AFD appuie activement la transition énergétique de la Turquie vers un modèle plus vert, en partenariat avec les acteurs de la finance verte (banques, entreprises, autorités publiques, bailleurs de fonds…).

Afin de soutenir le développement du tourisme durable et les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables innovantes en Turquie, l’AFD s’associe à nouveau à la banque de développement TSKB via SUNREF pour appuyer les projets d’investissements verts.

L’objectif du programme SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance), le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie abordable, durable, pour promouvoir la croissance verte et contribuer à lutter contre le changement climatique. SUNREF aide les acteurs privés turques à saisir les opportunités de la transition énergétique et encourage les banques locales à la financer à des conditions adaptées.

Une ligne de crédit de 60 millions d’euros octroyée à la banque partenaire vise ainsi à encourager le financement :

  • de projets touristiques neufs ou de rénovation s’appuyant sur des labels de construction durable internationaux;
  • d’unités de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable innovantes en Turquie telles que la biomasse, la géothermie ou le solaire.

Le projet contribuera à réduire l’impact environnemental et social des structures touristiques financées et à diversifier le mix énergétique de la Turquie à travers des énergies renouvelables innovantes.


  • 1 projet d’hôtel financé
  • 10 projets solaires réalisés
  • 8679 teq CO2 évitées
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique