www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Une boulangerie industrielle cuit son pain grâce à la biomasse

Sustainable Heating (Pty) Ltd est une société de services énergétiques qui développe et exploite des solutions de chauffage par biomasse, et qui a bénéficié de l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD) par le biais de SUNREF, en partenariat avec IDC, sa banque partenaire. La chaudière alimentée aux copeaux de bois peut répondre à 80 % de la demande de vapeur de la boulangerie, l'aidant ainsi à atteindre son objectif de réduction substantielle de ses coûts financiers et environnementaux.

Sustainable Heating (SH) a conclu un accord d’une durée de 15 ans avec une nouvelle boulangerie industrielle située à Shakaskraal pour la fourniture de vapeur à basse pression par des chaudières à biomasse. Les chaudières sont chauffées par la combustion de copeaux de bois, le processus portant la température de l’eau à ±185°C afin de produire de la vapeur, qui est alors fournie à la boulangerie par le biais de conduits isolés.

Le système peut fournir 2,8 tonnes de vapeur (à 100°C) par heure, 24h/24, six jours par semaine. Les copeaux de bois (jusqu’à 1 100 m3 par mois) sont fournis par une société fabricant des cadres de portes et de fenêtres en bois. Les copeaux de bois sont des déchets de la chaîne de production et alimentent la chaudière, qui peut ainsi répondre à 80 % de la demande de vapeur de la boulangerie, à un coût substantiellement inférieur à celui du chauffage au mazout.

Par le biais d’IDC, sa banque partenaire, l’AFD a contribué à hauteur de 700 000 euros à ce projet. Grâce à SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la société a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ses investissements verts, et installer les nouvelles chaudières afin de réduire la consommation et les coûts énergétiques de son client. Sustainable Heating a pu mettre en opération avec succès sa première chaudière biomasse et prouver la viabilité de ce modèle économique.

En 2013, les copeaux de bois étaient environ 15 % moins chers que le mazout. L’application de ce modèle d’utilisation d’une source combustible moins coûteuse et plus durable a donné à Sustainable Heating un avantage compétitif en matière de fourniture de vapeur à son client. En outre, la société cliente, qui est propriétaire de la boulangerie, a tiré profit de sa capacité à « externaliser » son approvisionnement en vapeur, lui permettant de réserver ses capitaux à des investissements dans des machines et équipements supplémentaires pour ses boulangeries. Cela permettra à la boulangerie de continuer à étendre ses opérations et, ce faisant, à augmenter la demande de vapeur produite par Sustainable Heating.

Le programme SUNREF vise à faciliter l’accès à une énergie durable abordable afin de stimuler la croissance verte, et appuyer la lutte contre le réchauffement climatique. Suite au succès du projet Shakaskraal, Sustainable Heating a conclu un deuxième contrat d’installation/d’exploitation de chaudière dans une autre boulangerie industrielle au Cap.


  • 2,8 t de vapeur/h
  • 1 100 m3 de copeaux de bois /mois
  • 80 % de la demande de vapeur de la boulangerie
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique