www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Transformer les résidus d’avocats en énergie et améliorer la vie des communautés locales

L'entreprise Olivado Biogas s'est engagée dans la transformation des résidus de sa production d'huile d'avocat en biogaz. L'utilisation de cette énergie renouvelable lui permet ainsi de réduire sa facture énergétique, tout en préservant l'environnement. Cet investissement a été rendu possible grâce au programme SUNREF Afrique de l'Est de l’AFD par l'intermédiaire d'un prêt accordé par Chase Bank

Grâce à SUNREF Afrique de l’Est, l’entreprise Olivado a obtenu un financement pour investir dans une installation de production de biogaz au Kenya. Olivado produit de l’huile d’avocat au sein d’une Zone Franche Industrielle d’Exportation (EPZ) à destination des marchés étrangers. La production d’huile d’avocat rejette 90 % du fruit. En raison des dangers liés au méthane émis par les résidus d’avocats et des besoins importants en énergie, Olivado s’est lancée dans la production de biogaz avec le support du programme SUNREF Afrique de l’Est. L’un des objectifs clés de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à des énergies peu onéreuses et renouvelables, afin de soutenir le développement d’une économie sobre en carbone et de contribuer à combattre le réchauffement climatique. L’installation de biogaz évite que les déchets ne soient envoyés dans une décharge et prévient une plus grande dégradation écologique.

Olivado a installé deux digesteurs financés par SUNREF Afrique de l’Est, qui produiront environ 300 KW d’énergie verte en dehors du réseau, ce qui est suffisant pour fournir l’électricité de l’usine. L’utilisation des résidus d’avocats a permis de réduire les coûts liés à la gestion des déchets et les surplus d’énergie seront distribués aux fermiers locaux pour leurs tracteurs.

L’usine d’huile d’avocat est gérée selon les principes de commerce équitable et garantit à la fois de l’emploi aux communautés alentours et un marché pour leur production d’avocats. Ce projet biogaz permet en même temps d’assurer la durabilité de l’usine et des bénéfices de long terme à l’ensemble des communautés locales.

Le produit financier innovant SUNREF a non seulement permis à Olivado d’acquérir des équipements performants à des conditions financières favorables, mais également d’optimiser sa production et sa consommation d’énergie, de réduire ses coûts tout en contribuant à lutter contre le changement climatique et à mieux gérer son impact sur l’environnement proche.

 

 

  • Avec la participation financière de

  • Impact social : contrats noués avec 300 fermiers
  • Production d'énergie :  300KW
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique