www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Un bateau touristique innovant grâce à l’énergie solaire

Pour contribuer à un tourisme plus durable, une société a remplacé les moteurs diesel de son catamaran par des moteurs électriques afin de réduire sa consommation d’énergies fossiles. Cet investissement a été rendu possible grâce à un prêt sur mesure de la banque partenaire MCB dans le cadre du programme SUNREF Océan Indien développé par l’Agence Française de Développement.

Avec 25 % PIB, le tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie mauricienne. Les acteurs de ce secteur sont soucieux de rester compétitifs tout en préservant la qualité de l’environnement sur lequel leur activité dépend fortement. C’est dans cette optique que la société Only Blue Co Ltc spécialisée dans le tranfert de touristes en catamaran entre le Sud et le l’Est de l’Ile Maurice a réalisé un investissement lui permettant de réduire sa consommation d’énergie à partir de sources fossiles. Pour ce faire, la société a bénéficié de l’appui du programme SUNREF Océan Indien via un prêt accordé par la banque partenaire MCB, pour le remplacement des deux moteurs diesel par deux moteurs électriques combinés à des panneaux solaires.

L’objectif du programme innovant SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. Grâce à SUNREF, la société Only Blue a bénéficié d’un appui financier mais aussi technique pour réaliser ces investissements verts.

Le projet consiste en l’acquisition d’un système de propulsion électrique pour un catamaran destiné à la croisière côtière en remplacement d’un système de propulsion diesel. Le système de propulsion électrique a pour originalité de pouvoir fonctionner en générateur lorsque le catamaran navigue sous voile, pouvant délivrer une puissance variable en fonction de la vitesse du bateau. L’installation comprend en outre un stockage électrique qui seront rechargées à la fois par des panneaux photovoltaïques et par le moteur lui-même. La production d’énergie par le moteur pendant la navigation permet la recharge de la batterie. L’association de panneaux solaires permet de réduire le temps de charge de 9 heures à 5 heures 1/2 de navigation.

Chaque voyage durant environ 4 heures, cette installation permet une économie annuelle de 7 000 litres de diesel correspondant à une réduction des émissions de CO2 de 20,5 tonnes/an. Ce nouveau système de propulsion réduit également considérablement les coûts de maintenance, ce qui permet un retour sur investissement du projet en 5 ans.

Ce projet innovant s’inscrit dans l’objectif du programme SUNREF qui vise à permettre aux entreprises de l’Océan Indien d’acquérir des équipements de meilleure qualité pour réduire leur impact environnemental.

  • Avec la participation financière de

  • Economies de diesel : 7 000 l/an
  • Réduction des émissions : 20 teqCO2/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique