www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

La construction de l’hôtel Zilwa Attitude à Calodyne, dans le nord de l’Ile Maurice, a intégré un ensemble de mesures d’efficacité énergétique et de performance environnementale parmi les meilleures technologies disponibles. Cet investissement a été rendu possible dans le cadre du programme SUNREF Océan Indien mis en œuvre par l’Agence Française de Développement grâce à un prêt octroyé par la banque partenaire MCB

L’hôtel Zilwa Attitude est une unité hôtelière de 214 chambres qui a ouvert ses portes en 2013. Dans ce projet de construction, huit initiatives vertes ont été financées dans le cadre du programme SUNREF. L’appui des experts de l’assistance technique SUNREF a permis une évaluation globale du projet pour garantir l’optimisation de la consommation énergétique des installations et de la performance environnementale.

Dans ce cadre, un ensemble de mesures permettant de réduire la consommation énergétique a été défini et mis en œuvre. Le système de climatisation sélectionné, certifié Eurovent, est assuré par une production centrale d’eau et une distribution d’eau vers des unités terminales classiques dans chaque chambre. Ce système a aussi été équipé de pompes à vitesse variable qui permettent de réduire la consommation énergétique.
L’ensemble des systèmes d’éclairage intérieur ou extérieur est désormais assuré principalement par des lampes à LED, et des tubes fluorescents performants. Un système à carte a aussi été installé, permettant d’interrompre le fonctionnement de la climatisation et de l’éclairage de chaque chambre en cas d’absence des occupants.

A ces mesures de performances énergétiques s’ajoutent la mise en place de dispositifs hydro-économes telles que des chasses d’eau à double débit et réducteurs de débit pour les douches et les lave-mains. Un système de traitement complémentaire de l’eau épurée avant utilisation pour l’irrigation permet d’économiser le prélèvement d’une quantité d’eau équivalente sur le réseau public.

Le système de production d’eau chaude sanitaire est basé sur les meilleures technologies disponibles : récupération de chaleur sur la désurchauffe des groupes de froid, associée à la production d’eau chaude solaire et à l’utilisation d’une chaudière avec brûleur à basse émission d’oxydes d’azote, gaz participant à la pollution atmosphérique. Ce système permet de réduire de manière conséquente la consommation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) alimentant la chaudière.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale de développement durable de l’hôtel qui a également pris plusieurs dispositions pour utiliser des matériaux locaux et protéger l’écologie du site par la réhabilitation de l’écosystème lagunaire et la restauration de la flore par la plantation de 2 300 arbres d’espèces endémiques. Il est ainsi bien en ligne avec les objectifs généraux du programme innovant SUNREF, le label finance verte de l’AFD, qui sont de préserver l’environnement, de soutenir les actions de développement durable et de faciliter l’accès à une énergie abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

  • Avec la participation financière de

  • Production d’énergie verte :319 218 kWh/an
  • Réduction des émissions de CO2 :323 tCO2eq/an
  • Economies d’eau :16 717 m3/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique

Maurice
Energie renouvelable / Investissement Vert

Un bateau touristique innovant grâce à l’énergie solaire