www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Un hôtel améliore son efficacité énergétique

Afin de procéder à un investissement vert dans le domaine de l’efficacité énergétique, la structure hôtelière de luxe Sancta Maria a bénéficié de l’appui de l’Agence Française de Développement dans le cadre du programme SUNREF à travers un financement Orabank au Togo. Son objectif : réduire sa consommation et optimiser sa facture énergétique à moindre coût tout en bénéficiant des meilleures technologies du marché

La structure hôtelière « 4 étoiles » Sancta Maria, située à Lomé, comporte 66 chambres, un restaurant, une piscine, 5 salles de conférences et 2 terrasses pour des cérémonies. Le complexe s’étend sur une superficie de 6 000 m² et abrite également un jardin d’environ 200 m². L’hôtel avait pour double objectif de réduire sa facture énergétique, très élevée due à l’utilisation de climatiseurs inefficaces, ainsi que son impact sur l’environnement, afin de s’inscrire dans la dynamique actuelle du Togo, qui cherche à donner une place de plus en plus importante aux énergies renouvelables et mesures d’efficacité énergétique, dans le cadre de la lutte contre les effets des changements climatiques.

Grâce à SUNREF, le label finance verte de l’AFD, la structure hôtelière a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser cet investissement vert. L’objectif de SUNREF est de faciliter l’accès à une énergie durable et abordable, afin d’assurer le développement d’une économie sobre en carbone et de contribuer à l’atténuation des causes du changement climatique.  Dans ce cadre, un prêt de 323 516 euros a été accordé par le biais de la banque partenaire Orabank Togo, et couvre l’ensemble de l’investissement réalisé.

L’appui des experts de l’assistance technique du programme SUNREF a permis une évaluation globale du projet : identification de l’opportunité d’investissement, montage et suivi du projet, sélection des technologies les mieux adaptées et suivi des impacts environnementaux et sociaux de l’investissement.

Grâce à cette offre innovante, Sancta Maria a pu acquérir des équipements de meilleure qualité et au niveau de technologie actuel. Le groupe a ainsi installé des systèmes de climatisation moins énergivores. Cela permet à l’hôtel de diminuer sa dépendance et la pression exercée sur le réseau d’électricité local, ainsi que de réduire sa facture énergétique d’environ 37%, augmentant sa compétitivité. Ces mesures permettent également de diminuer son empreinte carbone et donc de contribuer à lutter contre le changement climatique.

Grâce à SUNREF Afrique de l’Ouest, le complexe hôtelier Sancta Maria a non seulement bénéficié d’une nette réduction de sa consommation énergétique par l’acquisition des meilleures technologies sur le marché, mais aussi de gains financiers importants, le tout en améliorant son impact sur l’environnement.

  • Avec la participation financière de
  • En partenariat avec

  • Economie d’énergie : 227,6 MWh / an
  • Economies de 42 689 € / an
  • 91  t éq CO2 évitées / an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique