www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Un hôtel s’équipe de groupes de froid moins énergivores

La société Tropical Paradise a équipé Le Labourdonnais Waterfront Hotel à Port-Louis d’un système de climatisation plus énergétiquement performant. Cet investissement a été rendu possible dans le cadre du programme SUNREF Océan Indien mis en œuvre par l’Agence Française de Développement grâce à un prêt de la banque partenaire MCB

Avec près de 25 % du PIB, le tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie mauricienne. L’industrie hôtelière améliore ainsi constamment la qualité de ses hébergements afin de répondre aux demandes des touristes, aux exigences environnementales et de réduire ses dépenses énergétiques. A cet effet, le Labourdonnais Waterfront Hotel, un hôtel d’affaires de 105 chambres a procédé à des investissements afin de remplacer son système de production d’eau froide qui approvisionne son réseau de climatisation par un système moins énergivore permet une économie d’électricité de 39 %. Cet investissement a été rendu possible grâce l’appui du programme SUNREF Océan Indien via un prêt accordé par la banque partenaire MCB.

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. Dans ce cadre, la société a bénéficié d’un appui financier et technique pour réaliser ces investissements verts. L’assistance technique mise à disposition à travers le dispositif SUNREF a ainsi analysé le choix des équipements et la cohérence globale du projet pour garantir une réduction de l’impact environnemental et l’utilisation des meilleures technologies disponibles.

L’investissement a d’abord permis le remplacement des deux groupes de production du froid de l’hôtel par des groupes énergétiquement plus performants.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale de développement durable du Groupe Food and Allied auquel appartient cet hôtel. Celui-ci s’engage dans une démarche de certification ISO 14000 de ses établissements et parraine l’émission EcoTV afin d’éveiller la conscience écologique du grand public mauricien, en phase avec les objectifs généraux du programme SUNREF.

  • Avec la participation financière de

  • Economies d’énergie : 771 811 kWh/an
  • Réduction des émissions de CO2 : 290 tCO2eq/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique