www.sunref.org

Back to home
Back to list

A solar mini grid to electrify a poultry farm in Benin

In order to cut its diesel consumption and secure its energy supply, the Beninese company PA CONSEILS benefited from the support of the Agence française de Développement (AFD), the French Development Agency, through SUNREF program. Thanks to financial investments and a tailor-made support, PA CONSEILS was able to supply solar energy to its poultry farm

The company Productions Animales Conseils (PA CONSEILS) is a consulting agency in livestock production headquartered in Cotonou. The company recently created in Kpomassè, a city in South-West Benin, a vocational training center and an experimental farm for livestock – especially poultry – production. As the farm is located four kilometers away from energy grid, it required the development of an autonomous and reliable solution to cover its energy needs in a stable and continuous way, in particular to supply its incubators, which must operate 24/7.

To respond to these energy supply needs, and for economic and environmental reasons, PA Conseils decided to invest in an autonomous solar photovoltaic facility to supply electricity to its farm. This project consists in building a 11 kWp rooftop solar power station, in setting up a battery system of 200 Ah (16 batteries), and in building an underground mini grid of 400 meters.

Thanks to SUNREF, PA Conseils benefited from financial and technical support through specialized experts to realize this renewable energy project. Orabank Benin, SUNREF West Africa partner bank, granted a €30,000 credit to finance the building of a photovoltaic mini power station in one of its farms and to cover nearly 80% of the project financial requirements.

In addition to financial support, the experts of SUNREF West Africa technical assistance conducted an overall project assessment: the identification of investment opportunities, the set-up and follow-up of the project, the selection of the most adapted technologies and the follow-up of environmental and social impacts of the investment.

The 11kWp photovoltaic power station will be able to produce around 10,7 MWh of green energy per year. It already supplies energy to the two farm incubators 24/7, which energy needs are evaluated to 9,36 MWh per year. The available energy surplus will supply the other farm installations through the underground mini grid built in the framework of the project.

Thanks to SUNREF West Africa, PA Conseils could acquire quality, efficient energy equipment at attractive conditions and benefited from the support of experts to get advice on its investment selection.

This project contributes to achieve the objectives of SUNREF, AFD green finance label: to facilitate access to affordable sustainable energy in order to ensure the development of a low carbon economy and to contribute to mitigate the causes of climate change.

  • With the financial participation of
  • In partnership with

  • Installed capacity : 11 kWp
  • Production of green energy : 12,3 MWh/year
  • Energy saving : 100 %
Others projects to discover
South Africa
Energy Efficiency / SUNREF project

Promoting a green energy transition in South Africa

Sénégal
Energy Efficiency / Green investment

A supermarket improves its energy mix in Senegal

Kenya
Energy Efficiency / Green investment

Banking on new technology to modernize textile firm and expand capacity

www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Un mini réseau solaire pour l’électrification d’une ferme avicole au Bénin

Afin de réduire sa consommation de diesel et sécuriser son approvisionnement énergétique, la société béninoise PA CONSEILS a bénéficié de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) par le biais de SUNREF. Grâce à des investissements et un appui sur mesure, PA Conseils a pu alimenter sa ferme avicole en énergie solaire

La société Productions Animales Conseils (PA Conseils) est un cabinet de conseil en productions animales dont le siège est situé à Cotonou. La société a récemment créé au sein de la ville de Kpomassè, au sud-ouest du Bénin, un centre de formation professionnelle et une ferme expérimentale destinée à la production animale, principalement avicole. La ferme étant située à une distance de 4km du réseau, le développement d’une solution autonome et fiable était obligatoire pour couvrir ses besoins en électricité de manière stable et continue, notamment pour ses couveuses qui doivent fonctionner 24h/24h.

Pour répondre à ces impératifs d’approvisionnement en électricité, mais aussi pour des raisons économiques et environnementales, PA Conseils a choisi d’investir dans une solution solaire photovoltaïque autonome pour alimenter sa ferme en électricité. Ce projet consistait à construire une centrale solaire de 11 kWc sur toiture, à s’équiper d’un parc de 16 batteries de 200 Ah, et à construire un mini réseau souterrain de 400 mètres.

Grâce à SUNREF, PA Conseils a bénéficié d’un appui financier et d’un accompagnement technique via des experts spécialisés pour réaliser ce projet d’énergie renouvelable. Orabank Bénin, banque partenaire de SUNREF en Afrique de l’Ouest, a accordé à la société un prêt d’environ 30 000 euros, lui permettant ainsi de financer la construction d’une mini-centrale photovoltaïque dans l’une de ses fermes, et de couvrir ainsi près de 80 % des besoins de financement de son projet.

En complément de l’appui financier, le support des experts de l’assistance technique du programme SUNREF a permis une évaluation globale du projet : identification de l’opportunité d’investissement, le montage, suivi du projet, la sélection des technologies les mieux adaptées et suivi des impacts environnementaux et sociaux de l’investissement.

La centrale photovoltaïque de 11 kWc, permettra de produire environ 10,7 MWh d’électricité verte par an. Elle alimente déjà 24h/24h les deux couveuses de la ferme, dont la demande totale est évaluée à 9,36 MWh par an. Le surplus d’énergie disponible sera utilisé pour les autres équipements de la ferme, à travers le mini réseau souterrain construit dans le cadre du projet.

Grâce à SUNREF Afrique de l’Ouest, la société PA Conseils a pu acquérir des équipements d’énergie renouvelable de qualité, efficaces, à des conditions attractives, en bénéficiant de l’appui d’experts pour la guider dans le choix de ses investissements.

Ce projet participe ainsi à atteindre les objectifs de de SUNREF, le label finance verte de l’AFD : faciliter l’accès à une énergie durable et abordable afin d’assurer le développement d’une économie sobre en carbone et contribuer à agir sur les causes du changement climatique.

  • Avec la participation financière de
  • En partenariat avec

  • Puissance installée : 11 kWc
  • Production d’énergie verte : 12,3 MWh/an
  • Economie d’énergie : 100 %
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique