www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Un mini réseau solaire pour l’électrification d’une ferme avicole au Bénin

Afin de réduire sa consommation de diesel et sécuriser son approvisionnement énergétique, la société béninoise PA CONSEILS a bénéficié de l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) par le biais de SUNREF. Grâce à des investissements et un appui sur mesure, PA Conseils a pu alimenter sa ferme avicole en énergie solaire

La société Productions Animales Conseils (PA Conseils) est un cabinet de conseil en productions animales dont le siège est situé à Cotonou. La société a récemment créé au sein de la ville de Kpomassè, au sud-ouest du Bénin, un centre de formation professionnelle et une ferme expérimentale destinée à la production animale, principalement avicole. La ferme étant située à une distance de 4km du réseau, le développement d’une solution autonome et fiable était obligatoire pour couvrir ses besoins en électricité de manière stable et continue, notamment pour ses couveuses qui doivent fonctionner 24h/24h.

Pour répondre à ces impératifs d’approvisionnement en électricité, mais aussi pour des raisons économiques et environnementales, PA Conseils a choisi d’investir dans une solution solaire photovoltaïque autonome pour alimenter sa ferme en électricité. Ce projet consistait à construire une centrale solaire de 11 kWc sur toiture, à s’équiper d’un parc de 16 batteries de 200 Ah, et à construire un mini réseau souterrain de 400 mètres.

Grâce à SUNREF, PA Conseils a bénéficié d’un appui financier et d’un accompagnement technique via des experts spécialisés pour réaliser ce projet d’énergie renouvelable. Orabank Bénin, banque partenaire de SUNREF en Afrique de l’Ouest, a accordé à la société un prêt d’environ 30 000 euros, lui permettant ainsi de financer la construction d’une mini-centrale photovoltaïque dans l’une de ses fermes, et de couvrir ainsi près de 80 % des besoins de financement de son projet.

En complément de l’appui financier, le support des experts de l’assistance technique du programme SUNREF a permis une évaluation globale du projet : identification de l’opportunité d’investissement, le montage, suivi du projet, la sélection des technologies les mieux adaptées et suivi des impacts environnementaux et sociaux de l’investissement.

La centrale photovoltaïque de 11 kWc, permettra de produire environ 10,7 MWh d’électricité verte par an. Elle alimente déjà 24h/24h les deux couveuses de la ferme, dont la demande totale est évaluée à 9,36 MWh par an. Le surplus d’énergie disponible sera utilisé pour les autres équipements de la ferme, à travers le mini réseau souterrain construit dans le cadre du projet.

Grâce à SUNREF Afrique de l’Ouest, la société PA Conseils a pu acquérir des équipements d’énergie renouvelable de qualité, efficaces, à des conditions attractives, en bénéficiant de l’appui d’experts pour la guider dans le choix de ses investissements.

Ce projet participe ainsi à atteindre les objectifs de de SUNREF, le label finance verte de l’AFD : faciliter l’accès à une énergie durable et abordable afin d’assurer le développement d’une économie sobre en carbone et contribuer à agir sur les causes du changement climatique.

  • Avec la participation financière de
  • En partenariat avec

  • Puissance installée : 11 kWc
  • Production d’énergie verte : 12,3 MWh/an
  • Economie d’énergie : 100 %
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique