www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Une ferme solaire fournit de l’énergie verte au réseau électrique de l’Ile Maurice

Grâce au soutien financier de la State Bank of Mauritius (SBM) au travers du programme SUNREF accordée par l’Agence Française de Développement (AFD), la société Solar Field a installé une centrale photovoltaïque d’une puissance de 2 MW, pour fournir plus de 4 millions de kWh/an au réseau électrique mauricien

Solar Field Ltd est un consortium entre l’entreprise Harrell Mallac & Co, basée à Maurice, et Dhamma Energy, constructeur et opérateur de centrales photovoltaïques basé en Espagne.
Le projet, pionnier à Maurice, a été inauguré officiellement le 30 janvier 2017. Le site d’implantation du projet à Mont Choisy a fait l’objet d’une étude environnementale approfondie et des impacts éventuels de l’opération sur la faune, la flore et l’agriculture locale, qui a conduit le ministère de de l’Environnement et du Développement durable à délivrer une autorisation en juillet 2015 pour débuter la construction de la centrale.
L’investissement d’un montant total de 4,74 millions d’euros a été rendu possible grâce à un prêt octroyé par la banque partenaire SBM dans le cadre du programme SUNREF dont l’objectif est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

L’offre innovante de SUNREF, le label finance verte de l’AFD, permet aux entreprises d’acquérir des équipements au meilleur niveau technologique du moment et de contribuer à la croissance économique et au développement durable de l’Ile Maurice par des investissements respectueux de l’environnement.

Avec un ratio de performance proche de 85 %, les équipements installés (modules solaires, onduleurs, trackers) répondent aux normes techniques en vigueur et peuvent être classés parmi les meilleures technologies disponibles actuellement sur le marché. La ferme solaire Solar Field permet d’injecter sur le réseau plus de 4 000 MWh/an produits par une source d’énergie exclusivement renouvelable, réduisant significativement l’utilisation des énergies fossiles et les émissions de gaz carbonique.

Par le soutien financier et technique de projets d’envergure pour le développement des énergies renouvelables via le programme SUNREF, l’AFD accompagne les entreprises de l’Océan Indien soucieuses de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur grâce à l’utilisation de ressources locales. Le tout en favorisant un développement socio-économique durable et respectueux de l’environnement.

  • Avec la participation financière de

  • Production photovoltaïque : 4000 MWh/an
  • Réduction des émissions : 3667 tCO2eq/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique