www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Une nouvelle école primaire énergétiquement sobre

La construction d’une école primaire à Maurice intégrant les principes d’efficacité énergétique du concept architectural Green by Design, a été rendue possible grâce au soutien du programme SUNREF Océan Indien développé par l’Agence Française de Développement (AFD)

Médine Investissement développe depuis plus d’un siècle des activités dans l’immobilier et l’agriculture. La société a bénéficié de l’appui du programme SUNREF Océan Indien via un prêt accordé par la banque partenaire MCB, pour la construction d’une école primaire pouvant accueillir plus de 300 élèves et dont la conception incorpore des mesures d’efficacité énergétique et d’économies d’eau.

Le projet consiste à intégrer des mesures d’architecture bioclimatique et des principes de construction permettant d’améliorer sensiblement le confort intérieur des locaux, de façon à éviter le recours à la climatisation mécanique. Cette approche permet une économie d’énergie estimée à 93 000 kWh/an. Les innovations du projet comprennent la mise en place de brise-soleils verticaux, de vérandas et d’avant-toits profonds pour éviter l’ensoleillement direct, une meilleure ventilation naturelle en jouant sur les hauteurs de plafond et la disposition des ouvertures, ainsi que la pose d’un revêtement de type réflectif et d’une isolation sur la toiture.

La réduction de la consommation électrique liée à l’éclairage a également été prise en compte (détecteurs de présence, ampoules LED, ouvertures pour bénéficier de la lumière naturelle). Enfin, un chauffe-eau solaire a été installé.
Pour économiser l’eau, deux réservoirs récupèrent des eaux de pluies utilisées ensuite pour l’arrosage. Ils servent d’outils pédagogiques pour sensibiliser les élèves à l’utilisation de la ressource en eau. A cela s’ajoute l’installation de chasses d‘eau à double débit et de robinets à poussoir permettant l’interruption automatique du débit.

L’objectif du programme innovant SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. Grâce à SUNREF, la société Médine a bénéficié d’un appui financier mais aussi technique pour réaliser ces investissements verts. Les experts techniques mis à disposition dans le cadre du projet ont ainsi émis plusieurs recommandations de technologies alternatives afin de maximiser l’efficience des installations.

Ce projet s’inscrit dans l’objectif du programme SUNREF par son caractère exemplaire tant au plan énergétique que de préservation de l’environnement, ainsi que par la reproductibilité de la plupart des mesures mises en œuvre à beaucoup d’autres bâtiments scolaires.

  • Avec la participation financière de

  • Economies d’énergie :93 000kWh/an
  • Economies d’eau :4 160m3/an
  • Réduction des émissions :46 tCO2eq/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique