www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Une usine d’embouteillement de l’Ile Maurice améliore ses performances

Grâce à un prêt à conditions préférentielles de la banque partenaire SBM Bank (Mauritius) Ltd dans le cadre du programme SUNREF développé par l’Agence Française de Développement (AFD), la société Quality Beverages Limited a acquis du matériel performant qui réduit fortement sa consommation de matière plastique et surtout d’électricité

Quality Beverages Limited (QBL) est une société spécialisée dans la fabrication et l’embouteillement de boissons gazeuses et non gazeuses. Afin d’améliorer sa productivité et réduire la quantité de plastique utilisée pour produire ses bouteilles, QBL a fait le choix de remplacer deux machines de moulage de bouteilles plastique (PET) de capacité unitaire 6 000 bouteilles/h par une seule machine de 16 000 bouteilles/h, plus productive. Cette opération permet des économies de plastique lors du moulage des bouteilles (gain de poids de 5 % à 20 %) et sur les bouchons.Elle réduit également la consommation d’électricité lors de la phase de chauffage pour la fluidisation du plastique avant moulage et pour le soufflage de la bouteille. Les réductions de consommation atteignent 60 % pour le chauffage et de près de 40 % pour le soufflage. La nouvelle machine permet également des économies d’eau avec la mise en place d’un refroidissement fermé et une réduction de la maintenance.

Grâce à SUNREF, le label finance verte de l’AFD, QBL a bénéficié d’un appui financier et d’un accompagnement technique via des experts spécialisés pour réaliser ces investissements verts : l’entreprise a pu ainsi opter pour la meilleure technologie aujourd’hui disponible sur le marché, qui, bien que plus coûteuse, est aussi plus efficiente. L’offre innovante de SUNREF permet donc aux entreprises d’acquérir des équipements au meilleur niveau technologique du moment et de contribuer à la croissance économique et au développement durable de l’Ile Maurice par des investissements respectueux de l’environnement.

Suite à l’installation réussie de ce nouvel équipement et aux économies constatées, l’entreprise a investi cette année dans une seconde machine du même type et prévoit d’investir l’année prochaine dans un système de gestion de l’énergie pour l’ensemble de l’usine.

  • Avec la participation financière de

  • Economie d’énergie : 1 456 442 kWh/an
  • Réduction des émissions : 1824 tCO2eq/an
  • Economie d’eau : 54 046 m3/an
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique