www.sunref.org

Retour à l'accueil
retour à la liste

Utiliser l’huile de Jatropha comme combustible et carburant à Madagascar

SUNREF Océan Indien soutient la production d’une énergie renouvelable réduisant la dépendance énergétique de Madagascar et limitant ses émissions de gaz à effets de serre. "Energy for food and food for energy", tel est le slogan de l’entreprise Fuelstock qui entend concilier impératifs sociaux et environnementaux, en adoptant une démarche intégrée au territoire, associant cultures alimentaires et production de jatropha. Ce projet qui bénéficie du soutien financier de la Mauritius Commercial Bank (MCB) dans le cadre du programme SUNREF Océan Indien développé par l’Agence Française de Développement (AFD), prévoit la plantation de 1 000 hectares de Jatropha pour la production d’huile destinée à l’alimentation de moteurs fixes ou de véhicules, en substitution totale ou partielle aux carburants traditionnels

L’objectif du programme SUNREF, le label finance verte de l’AFD, est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. C’est bien dans ce cadre que s’inscrit la démarche novatrice de la société Fuelstock qui s’est engagée dans la culture et l’exploitation d’une plante oléagineuse, le jatropha, pour produire une huile combustible, en association avec d’autres cultures à vocation alimentaire. Depuis sa création, l’entreprise poursuit avec succès son objectif de production d’une énergie renouvelable, le biocarburant, dans une démarche positive pour le territoire, conciliant faible impact environnemental et sécurité alimentaire.

Fuelstock a signé avec une savonnerie un contrat d’approvisionnement en huile à un prix correspondant à un peu moins de 1000 $/t d’huile. Des contrats ont également été signés avec d’autres clients comme l’écolodge Antsanitia car le marché principal semble être celui des moteurs fixes pour la production d’électricité (par exemple en mélange à 50 % avec le gazole, voire en huile pure dans des installations avec un kit de bicarburation pour chauffer le moteur avant de passer à l’huile) chez des industriels, des artisans ou des hôtels de la région. Le transport routier est également un marché porteur pour l’entreprise et Fuelstock a signé avec Premier Class, une société de transport de personnes (taxi brousse) à un prix proche de 1000 $/t. Le prix du gazole à la pompe est à Madagascar de l’ordre de 1400 $/t, ce qui donne un avantage compétitif à l’utilisation d’huile de jatropha si les taxes pétrolières et la TVA ne lui sont pas appliquées.

Ainsi l’offre innovante de SUNREF permet de soutenir le pari audacieux d’une jeune entreprise en lui facilitant l’acquisition des équipements nécessaires pour promouvoir l’utilisation d’une énergie renouvelable et limiter les rejets de CO2 dans l’atmosphère, tout en créant des emplois locaux  en même temps que les conditions d’une économie durable.

  • Avec la participation financière de

  • Objectif de production : 1000 t/an
  • Réduction d’émissions de C02 : 3000 tonnes
  • Terres mises en valeur : 2000 hectares
  •  700 emplois créés
Autres projets à découvrir
Sénégal
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un supermarché améliore son modèle énergétique au Sénégal

Maurice
Efficacité énergétique / Investissement Vert

Un hôtel 4*mise sur la performance énergétique et environnementale

Maurice
Environnement / Investissement Vert

Favoriser un lavage de véhicules plus écologique